D-L glucose

Pour les questions portant sur le cours sur les Glucides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

D-L glucose

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

M. Trugnan, dans son cours sur les glucides, dit que qu'à cause du carbone asymétrique, on a des " formes dextrogyres-D et lévogyres-L" (c'est ce qu'il dit).
Or, dans les annales de chimie Orga, on dit que les formes L et D (position du dernier OH) n'ont rien à voir avec les dextrogyres et lévogyres (activité optique).

Alors, je ne vois pas bien ce que dit monsieur Trugnan.
Si j'ai bien compris, les oses les plus fréquents dans notre organismes sont les D, la position du dernier OH est à droite. (mais pourquoi le prof parle de dextrogyre et lévrogyre ahhh ?)

EDIT : je crois qu'il mélange bien les 2 notions...

D'ailleurs, pourquoi dit on que le glucose est un D-Aldohexose ?
Les oses ne sont pas censé exister en D et en L ?

Merci de votre attention
(je voudrais préciser que je ne confonds pas les L/D avec lévogyres/ dextrogyres en temps normal).
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: D-L glucose

Message par Aymeric »

Bonjour !

Alors Trugnan a raison en soit, c'est parce que les carbones sont asymétriques qu'il y a des formes L et des formes D, ainsi que des formes dextrogyres et lévogyres (sans asymétrie, pas de déviation optique !) ce que l'on vous dit c'est que le fait que ce soit L ou D ne prédit pas si cela sera lévogyre ou dextrogyre. Les deux notions ont la même origine mais l'un n'implique pas l'autre si tu vois ce que je veux dire (un L ne sera pas forcément lévogyre etc).

"Les oses ne sont pas censé exister en D et en L ?" En soi oui mais on ne retrouve pas de L-Aldohexose dans la nature (sinon tu l'absorbe pas et c'est la diarrhée), on prend un raccourci intellectuel.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
le.roi.singe

Re: D-L glucose

Message par le.roi.singe »

Aymeric a écrit : 11 décembre 2020, 12:39 Bonjour !

Alors Trugnan a raison en soit, c'est parce que les carbones sont asymétriques qu'il y a des formes L et des formes D, ainsi que des formes dextrogyres et lévogyres (sans asymétrie, pas de déviation optique !) ce que l'on vous dit c'est que le fait que ce soit L ou D ne prédit pas si cela sera lévogyre ou dextrogyre. Les deux notions ont la même origine mais l'un n'implique pas l'autre si tu vois ce que je veux dire (un L ne sera pas forcément lévogyre etc).

"Les oses ne sont pas censé exister en D et en L ?" En soi oui mais on ne retrouve pas de L-Aldohexose dans la nature (sinon tu l'absorbe pas et c'est la diarrhée), on prend un raccourci intellectuel.
Merci !
Mais alors, quand on dit que ce qu'il y a le plus dans l'organisme, ce sont des sucres en D, c'est pour quoi le D ?
C'est le dernier OH à droite, c'est ca ?
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: D-L glucose

Message par axldsg »

c'est pour la position du dernier carbone asymétrique avec un groupement OH : si le groupement OH de ce carbone est à droite c'est D, s'il est à gauche c'est L
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
le.roi.singe

Re: D-L glucose

Message par le.roi.singe »

axldsg a écrit : 11 décembre 2020, 13:54 c'est pour la position du dernier carbone asymétrique avec un groupement OH : si le groupement OH de ce carbone est à droite c'est D, s'il est à gauche c'est L
Merci !
Répondre

Retourner vers « 5) Glucides »