Enzyme débranchant

Pour les questions portant sur le cours sur les Glucides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Enzyme débranchant

Message par Vincent G »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur l'une des notions du cours, au sujet de l'enzyme débranchant :
S'agit-il d'une enzyme qu'une possède 2 activités : activité transférase et activité a1-6 glucosidase,
ou de 2 enzymes ?

En effet, au CB du 14/11 ( question 38), ils est dit que ''deux enzymes débranchantes sont nécessaires à la dégradation du glucose : les transférases et l'a1-6 glucosidase.''

Il y a t il donc plusieurs enzymes débranchantes différentes ?

Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Enzyme débranchant

Message par ÇaRame »

Vincent G a écrit : 14 novembre 2020, 12:12 Bonjour,

J'ai un petit doute sur l'une des notions du cours, au sujet de l'enzyme débranchant :
S'agit-il d'une enzyme qu'une possède 2 activités : activité transférase et activité a1-6 glucosidase,
ou de 2 enzymes ?

En effet, au CB du 14/11 ( question 38), ils est dit que ''deux enzymes débranchantes sont nécessaires à la dégradation du glucose : les transférases et l'a1-6 glucosidase.''

Il y a t il donc plusieurs enzymes débranchantes différentes ?

Merci
Salut!

L'enzyme de débranchement a en effet une double action : transférase et α-1,6 glucosidase. On dit que c'est une enzyme bifonctionnelle.
Donc pour répondre à ta question, non il n'y a pas deux enzymes mais bien une seule avec deux actions.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 5) Glucides »