Page 1 sur 1

carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 11:36
par Srouthy91
Bonjour !

Dans le glucose ou dans ses dérivées (lactose, maltose, saccharose) le carbone anomérique se trouve sur le C1, C4 et C6 car c'est eux qui sont capable de former des osides ?

Merci d'avance !
Bonne journée.

Re: carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 11:57
par Haterind
Bonjour!

Le lactose, maltose et saccharose sont composés de glucoses. Mais les anomères se forment dans l'eau grâce à la fonction aldéhyde du glucose qui va se réduire et qui va permettre la cyclisation du sucre.
Or, l'aldéhyde du glucose est lié au premier carbone. Donc les divers anomères qui vont se former sont dus au carbone C1 du glucose (dépendamment de si tu as un alpha ou un bêta en anomère ;) ).

De plus si tu regarde bien les sucres que tu as cité, nous remarquons toujours la structure suivante :

Alpha ou Bêta (selon l'anomère permis par le C1 du glucose) - 1 (provenant de ton glucose) - 4 ou 2 (selon ta molécule). Donc ton carbone anomérique se situe bien juste sur le C1!

Est ce mieux ainsi?

Re: carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 12:37
par Srouthy91
oui ! c'est plus compréhensible ! Merci !

Mais sinon, les anomères (alpha et beta) sont les versions de glucide qu'on retrouve le plus dans le corps ? Parce que le glucide à plusieurs isomères : glyceraldéhyde, dihydroxyacétone, d-mannose, d-altrose ...

Re: carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 12:59
par Haterind
Les glucoses sont les glucides que tu retrouves le plus dans le corps (source principale d'énergie du corps).
Ensuite dépendamment de comment ils vont se lier pour former des sucres plus complexes (polysaccharides) on aura un alpha ou bêta.

Maintenant ne confond pas anomère et isomère. Un anomère est une isomérie particulière, donc entre un glycéraldéhyde et dihydroxyacétone, tu as bien des isomère, mais rien avoir avec l'anomérie (lié au cycle de ton glucose).

Ensuite qui est le plus présent, en réalité tout dépend...
Il ne faut pas s'emmêler non plus entre les sucres (avec le glucose qui est le plus représenter dans le corps), les lipide (avec les triglycéride [acide gras composé d'une base de glycérol qui reprend l'idée de ton dihydroxyacétone], les terpènes etc...), les protéines etc...

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ici ^^'.

Re: carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 15:32
par Srouthy91
Mais du coup je ne comprends pas pourquoi dans le cours à chaque fois qu'on parle de glucose on parle de glucose alpha et beta (anomère).

Re: carbone anomérique

Posté : 21 octobre 2020, 17:42
par Haterind
Oui c'est normal, dès qu'on te parle du glucose on va te préciser s'il est alpha ou bêta car ce sont ces deux anomères ;)

Je n'ai pas trop compris ton interrogation je te l'admet ^^'.

Re: carbone anomérique

Posté : 22 octobre 2020, 10:22
par Srouthy91
En fait je pensais qu'on ne retrouvais pas les isomères (isomère constitutionnel, stéréoisomère ...) du glucide dans le sang, que c'était juste des représentations dans l'espace ... du coup ca ma perturbé le fait de voir " anomère alpha ou beta".

Re: carbone anomérique

Posté : 22 octobre 2020, 21:05
par Haterind
Ahhh si si, tu les retrouves bien (du moins quand ta fonction aldéhyde à été réduite en alcool).
Ce que tu as appris en chimie O peut s'appliquer ici, même si attention, si tu changes la configuration de certains de tes carbones, tu n'auras plus un glucose dutout (exemple du glucose et du galactose ;) ).

Re: carbone anomérique

Posté : 23 octobre 2020, 11:45
par Srouthy91
Ah d'accord ! Merci beacouppp :D !!!