Questions de concours sur l'origine des dérivés de stérols

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Questions de concours sur l'origine des dérivés de stérols

Message par La Banane du Roi »

Bonjour,

Dans le cours, le cher Trugnan classe les dérivés de stérols initialement comme non affiliés aux Terpènes dans son tableau récap, mais en présentant les terpènes, il y inclut de cholestérol dans les triterpènes et donc, m'embrouille un peu.

Je voulais savoir comment on doit vraiment répondre dans le cas d'une question où l'on nous demande si oui ou non, les acides biliaires, - ou la vitamine D3, ou tout autre dérivé du cholestérol, ça ne change rien - dérivent des terpènes.

On peut voir la question sous deux angles différents et répondre Vrai ou Faux selon notre point de vue mais que veut Trugnan au concours ?
Avez vous eu des questions de ce type l'année passée au concours ?

Merci beaucoup,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Questions de concours sur l'origine des dérivés de stérols

Message par furano78 »

Salut, alors je suis d'accord que cette partie peut sembler un peu confuse (elle l'a toujours été pour moi) mais je crois avoir plus ou moins compris comment le prof réfléchit (j'espère au moins).
Déjà il faut que tu comprennes que le cholestérol est un stérol qui dérive des terpènes (donc un mix des deux un peu^^). Ensuite à partir de ce cholestérol, on va pouvoir produire toutes les autres stérols dont tu parles qui ont quatres cycles accrochés : vitamines D, acide biliaires, stéroïdes.
Maintenant on arrive au sujet qui fâche, le tableau récap :(
Il me semble qu'il a classé les molécules dans deux catégories en fonction de la structure 2d (c'est pour ça qu'il faut les connaitre ^^).
Quand tu as quatre beaux cycles accrochés ensemble (=stérol) il les classe en "lipides dérivés du cholestérol" et quand on voit une belle chaîne qui ressemble à plusieurs isoprènes accrochés (polyprénylés) il les classe dans "lipides à base de terpènes".
Cependant dans le tableau, il est bien spécifié que toutes ces molécules sont des composés polyprénylés hein !!
(je t'ai fais un petit schéma pour résumer).
schéma origine lipides.png
Donc en gros selon moi:
Le cholestérol est à l'origine de tous les stérols et dérive lui même d'un terpène (mais c'est assez lointain quand même)
Toutes ces molécules sont polyprénylés
Quand tu vois les quatre cycles tu te dis que ce sont plutôt des stérols dérivés du choléstérol
Quand tu vois une longue chaine tu te dis que ce sont plutôt des molécules dérivés desterpènes

Voila j'espère que ça t'as été utile et j'insiste sur le fait que je suis pas sûr à 100% :roll:
Bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Questions de concours sur l'origine des dérivés de stérols

Message par La Banane du Roi »

Yep merci beaucoup ça m'a aidé
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »