précision domaines rafts

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

précision domaines rafts

Message par Abi »

bonjour ,
Quand on regarde les domaines rafts on voit qu'ils contiennent des phospholipides saturés ( il n'y a apparemment pas d'insaturés) .
Ma question est la suivante : puisque les glycérophospholipides contiennent un AG insaturé en 2 (classiquement) est qu'on trouve seulement des sphingomyélines dans les rafts du coup ( parmi les PL) ?

merci d'avance :D
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: précision domaines rafts

Message par furano78 »

Salut, alors dans les domaines rafts on a quasi exclusivement des lipides saturés (ce qui les rends rigides +++) .
Même s'il est vrai que généralement les sphingolipides sont saturés et que les glycérophospholipides possèdent un AG insaturé, dans la réalité c'est très variable et tu peux avoir un glycérophospholipides 100% saturé (exemple phosphatidylcholine à deux acides stéarique donc saturés) et un sphingolipide insaturé (j'ai pas trouvé d'exemple dans le cours mais ça doit sûrement exister^^).
Donc je ne pense pas qu'il n'y ait aucun glycérophospholipides dans les domaines rafts, mais c'est probable qu'il y ait en proportion plus de sphingomyéline car elle est quasi tout le temps saturée^^
Voilà j'espère ça t'as été utile :D
Bonne journée
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »