triglycérides (digestion, métabolisme)

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

triglycérides (digestion, métabolisme)

Message par Pol »

Bonsoir,
j'ai une incompréhension sur la partie des triglycérides (ca fait environ 3h j'essaie de comprendre :? ), notamment la digestion et le métabo. Enfaite j'explique mon problème: je vois trois diapos du prof (enfaite il y en a 2 mais dans notre poly la 2eme est divisé en 2) entre lesquels je ne voie aucun lien. Je détaille ce que j'ai compris:

diapo 1: digestion des TG dans la lumière intestinale en un monoglycéride et 2 AG notamment grâce à la lipase pancréatique (j'ai sauté les détails). Ensuite dans l'entérocyte ils sont transformés en Acyl-Coa.

diapo 2: on a des TG contenus dans les VLDL et chylomicrons qui vont être hydrolysés/ transformés en AG grâce à la lipoprotéine lipase ce qui va permettre leur entrée dans les tissus.

diapo 3: on nous dit que en gros 2 acyl-coa se lient à un glycérol-phosphate pour former un TG (à ce que j'ai compris cette diapo 3 c'est la suite de la 2, donc les AG qui sont formés dans la diapo 2 vont être retransformés en TG pour être stockés, mais du coup si c'est ca je ne comprends pas d'où sort l'acyl-coa de cette étape...)

Est ce que l'acyl-coa du "diapo 3" c'est le même qu'on a obtenu dans "diapo 1"?

A ce que je comprends dans tout ce que j'ai décrit il y a 2 voies différentes: une de digestion et une de la distribution des TG dans les tissus qui sont donc non liés. Mais je ne suis pas trop sure...
Donc si vous pouvez m'aider, ca m'aiderait beaucoup. Je sais que ma question est très large et surement pas assez précise et je suis désolée (pauvre tuteur qui lit ca), mais n'hésitez pas à me demander de reformuler si jamais ^^

Merci beaucoup, beaucoup, bonne soirée (ou bonne nuit vu l'heure)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: triglycérides (digestion, métabolisme)

Message par Lounes.dah »

Salut, je te renvoie à ces sujets fait par un super tuteur de la team biochimie : viewtopic.php?t=1582907

viewtopic.php?t=1583109

Si tu as encore des questions hésite pas à nous relancer !

Bon courage pour la suite :D
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »