Structure 3D

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Structure 3D

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Les tuteurs nous ont conseillé de retenir les structures 3D des lipides.
Ce sont bien les structures 3D "fait par ordinateur", avec les boules ?

Auriez vous des aides mémoires pour les retenir ? Ou une façon de les identifier (compter le nombre de carbone, par exemple) ?
Auriez vous des petites astuces pour retenir que l'acide palmitique a 16C par exemple ?

Merci de votre attention,
J'ai hate de lire votre réponse.
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Structure 3D

Message par furano78 »

Salut, ce sont bien à la fois les structures 2D (semi-développées) et 3D (en boules) qui sont à retenir et qui tombent beaucoup au concours :cry:
Pour les retenir, moi je m'étais fait un tableau avec les molécules les plus importantes (AG à 16C et 18C) et au bout d'un moment on les reconnait facilement, grâce à leur courbure causée par leurs insaturations notamment ^^.
0 insaturation = tout droit / 1 = courbée / 2 = droit / 3= courbée +++
tableau ag.png
Effectivement tu peux essayer de compter les carbones et ainsi déduire le nom de la molécule (mais déjà pour ça il faut la connaitre en 2D :lol: ) mais parfois ils sont assez compliqués à compter, ça dépend...
Je te conseille de voir les annales de l'année dernière et d'il y a 2 ans, tu pourras voir le genre de questions tombent quand il demande la structure 3D de acides gras, c'est pas non plus hyper compliqué t'inquiètes pas.
Mais sinon j'ai pas de technique "magique" pour les retenir déso :(
J'espère t'avoir été utile et bon courage pour les lipides :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
le.roi.singe

Re: Structure 3D

Message par le.roi.singe »

furano78 a écrit : 16 novembre 2020, 21:47 ...
Salut, merci pour ta réponse !
C'a m'aide !

Je n'ai pas (de mémoire) l'acide palmitique et l'acide palmitoléique dans le cours. (enfin, la formule 3D et 2D).
Dois je apprendre les tiens ?
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Structure 3D

Message par furano78 »

Non evidemment concentre toi sur ceux du cours :D
Mais essaye quand même de comprendre la logique concernant leurs structure 3d car il me semble que l'année dernière il a fait tomber l'acide palmitique dont la stucture 3d était pas dans le cours (mais en comptant les C on s'en sort de toute façon) ;)
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
le.roi.singe

Re: Structure 3D

Message par le.roi.singe »

furano78 a écrit : 17 novembre 2020, 09:11 car il me semble que l'année dernière il a fait tomber l'acide palmitique dont la stucture 3d était pas dans le cours (mais en comptant les C on s'en sort de toute façon) ;)
Pas gentil ca !

Peux tu m'apprendre à "compter les carbones" s'il te plait ? Mais euh... enfin... tous les carbones ne sont pas tous visible, c'est ca que je veux dire, comment doit on faire ?
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Structure 3D

Message par furano78 »

Bah parfois tu peux pas compter les carbones donc tu peux procéder par élimination avec les courbures et la forme générale de la molécule (au bout d'un moment c'est très rapide à différencier t'inquiètes pas ^^). Regarde bien les 3 ou 4 images d'acides gras qui sont dans le cours et tu les retiendra facilement si tu t'entraines :D
N'oublie pas aussi les autres molécules du cours sur les lipides qui sont à connaitre en 2D et/ou 3D (y a pas que les acides gras :roll: )
Bon courage ;)
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
le.roi.singe

Re: Structure 3D

Message par le.roi.singe »

ahhhh

Merci pour tes conseils !
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »