Métabolisme hépatique: Synthèse du glycérol-P à partir du glycérol

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Nessie_
Messages : 2
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:58

Métabolisme hépatique: Synthèse du glycérol-P à partir du glycérol

Message par Nessie_ »

Bonsoir ! (Ou bonjour peu importe..)

Dans le cours du très cher Mr.Trugnan, à propos de la synthèse du glycérol-P et notamment par rapport au schéma, on nous dit qu'il est obtenu dans le foi à partir de glucose par l'oxydation du NADH, H+ en NAD+ sous l'effet du G-P-déshydrogénase. Ca ne devrait pas plutôt être une réduction du NAD+ en NADH, H+ normalement, étant donné que nous avons une déshydrogénation ?
J'espère avoir été clair
Bonne fin de soirée, d'après-midi, de matinée :P
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Métabolisme hépatique: Synthèse du glycérol-P à partir du glycérol

Message par furano78 »

Salut, c'est une très bonne question et je pense que le prof s'est un peu mélangé les pinceaux à l'oral ^^.
Dans le foie, la transformation du DHAP en glycérol-phosphate catalysée par la glycérol-phosphate-déshydrogénase est bien une réduction car elle est réalisée grâce à l'oxydation de NADH,H+ en NAD+. D'ailleurs si tu regardes la réaction en détail tu vois que ce n'est pas une déshydrogénation (même l'inverse car on rajoute un H ^^). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A ... ate_en.svg)

Si l'enzyme a ce nom, c'est qu'elle est capable dans d'autre circonstances (hors programme il me semble) de catalyser la réaction inverse de déshydrogénation du glycérol pour produire du DHAP (et là c'est une oxydation).
J'espère que c'est plus clair ;)
Bonne journée.
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Nessie_
Messages : 2
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:58

Re: Métabolisme hépatique: Synthèse du glycérol-P à partir du glycérol

Message par Nessie_ »

Yes d'accord merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair maintenant ! Bonne fin de journée :)
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »