Point de fusion des AG

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Medeea
Messages : 27
Enregistré le : 05 novembre 2020, 14:47

Point de fusion des AG

Message par Medeea »

Coucou, j'ai un point que je comprends pas: quand on augmente le nombre d'instaurations le point de fusion diminue mais quand on augmente la longueur de la chaine carbonée, il augmente. Du coup entre un AG avec des insaturations et une chaise carboné longue et un AG avec une chaine carbonée courte sans insaturations, lequel a le point de fusion le plus petit? (Ex: entre l'acide alpha linolénique et acide butyrique par exemple).
Voila j'espère que c'est clair, merci beaucoup <3
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Point de fusion des AG

Message par Lounes.dah »

Salut, alors à mon niveau (pas très haut haha) et drapées le cours, y’a pas de règles générale pour ça et le prof ne peut donc pas jouer sur ce genre d’ambiguïté. En effet, en regardant les valeurs sur internet tu as : l'acide alpha linolénique a une Tf= -11 degrés et acide butyrique a une Tf = -7.9 degrés. Ainsi c’est très variable tu vois, si tu passes de l’acide butyrique à l’acide propionique les rapports s’inversent (Tf= -21 degrés)
Donc ne t’embêtes pas avec ces ambiguïtés, si le prof n’a pas établit de règle sur ça on peut pas le déduire ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »