triglycérides

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
manale
Messages : 12
Enregistré le : 30 août 2020, 12:31

triglycérides

Message par manale »

Bonjour :)
J'avais une petite question pour être sure d'avoir bien compris cette partie du cours :
des triglycérides sont apportés par l'alimentation, ils sont digérés dans la lumière intestinale en 1 monoglycéride et 2 AG.
(Je saute quelques étapes lol...)
-Dans l'adipocyte des triglycérides sont reformés à partir de glycérol-phosphate et d'acyl-CoA --> ils seront stockés
-Dans l'hépatocyte des triglycérides sont aussi reformés (même mécanisme que les tissus adipeux) --> ils sont incorporés dans les VLDL (et les chylomicrons ??)

En fait ce que je ne suis pas sure d'avoir bien compris c'est qu'on part de triglycérides qui sont digérés dans l'intestin, et en parallèle on en reforme dans les tissus adipeux et les hépatocytes, ils seront soit stockés soit déversés dans la circulation sous forme de VLDL (et sous forme de chylomicrons ?), c'est bien ça ?

J'espère que vous avez compris ce que j'essaye de dire et merci d'avance de votre réponse
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: triglycérides

Message par furano78 »

Salut, je vais essayer de répondre à ta question sans trop utiliser des notions qui sont hors-programme mais ça va être compliqué :D
je vais faire un petit résumé (très très schématique) et j'espère que ça répondra à ta question. (c'est un peu schématisé à la diapo 290 du cours)

1) Les TG qui sont dans la lumière intestinale sont digérés par l'entérocyte et on reforme des TG qui seront chargés sur des chylomicrons, qui vont voyager dans le sang.
2) Les chylomicrons arrivent au niveau du foie ou du tissu adipeux (ou d'autres tissus mais c'est Hors-Programme) où les TG seront absorbés et auront des destins différents :
-stockage dans le tissu adipeux ;
-modifications métabolique et charge sur des lipoprotéines (vous devez uniquement connaître la VLDL) pour le foie.
3)Les TG dans les VLDL qui viennent du foie arrivent aux niveaux de différents tissus et peuvent par exemple être stockés dans le tissu adipeux.

Vu ce que je t'ai expliqué tu peux te dire : à quoi sert le foie dans tout ça vu que tout va finir par être stocké dans le tissu adipeux ?
Et donc en fait c'est un peu plus compliqué que ça évidemment :? et le prof vous épargne beaucoup de notions.
Je vais juste te donner un exemple, dans le cours sur les glucides (diapo 316) tu peux voir que des TG peuvent être produit dans le foie à partir du glucose (et ils seront chargés sur des lipoprotéines comme les VLDL par exemple vers le tissu adipeux).

Donc si je récapitule grossièrement car ça fait jamais de mal ^^ : tu digère des TG dans l'intestin et tu les mets sur des chylomicrons.
Ces TG dans les chylomicrons, ensuite ils arrivent dans les tissus et ce que tu dois connaître c'est soit :
-le foie où tu les mets sur des VLDL (et tu rajoute éventuellement d'autres TG qui viennent du métabolisme glucidique par exemple). Ensuite ces VLDL seront amenées à d'autres tissus (tissu adipeux par exemple ou ils seront stockés)
-le tissu adipeux où ils seront stockés directement.
Voilà j'espère que j'ai été clair sinon hésite pas à demander des clarifications ^^
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »