Diabète et production de glycérol

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Diabète et production de glycérol

Message par Purkinje »

Bonjour ! :D

L'item suivant est vrai : "chez un sujet atteint de diabète de type I non traité, par rapport à un sujet non atteint, on observe au niveau du tissu adipeux une augmentation de la production de glycérol en situation post-prandiale."

Je ne comprends pas à quoi est due l'augmentation de la production de glycérol, à quoi cela va aboutir. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des explications ?

Merci par avance :)
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Diabète et production de glycérol

Message par Carotte5D »

Coucou ! Alors d abord je te rappelle que le diabète de type 1 est caractérisé par un problème de synthèse d insuline, qui est la seule hormone hypoglycemiante que ton organisme peut synthétiser. Normalement, elle intervient en post prandial pour diminuer la quantité de glucose circulant. Elle induit notamment la glycogenogenese dans le foie et les muscles, et au niveau du tissu adipeux elle induit la lipogénèse et INHIBE fortement la lipolyse. Or, lipolyse = on détruit les triglycérides qui sont formés de glycérol et de 3 acides gras (TG=glycérol + 3AG) cf ton cours sur les lipides!!.
S il n y a pas d insuline, la lipolyse va se produire et on va donc avoir dégradation des TG ce qui va produire du glycérol qui va être libéré dans le sang, puis recapté par le foie car il s agit d'un des substrats de la neoglucogenese.

En définitive : absence d insuline -> lipolyse -> libération de glycérol-> neoglucogenese-> production d énergie!!

C'est là que tu vois que c'est pathologique. Normalement, en post prandial il faut stocker de l énergie et non en produire!!

J espère que c'est plus clair, bon courage!
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Diabète et production de glycérol

Message par Purkinje »

Super j’ai bien compris ! Merci beaucoup et très bonne journée :D
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »