Entrée des lipides dans les tissus

Pour les questions portant sur le cours sur les Lipides
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Entrée des lipides dans les tissus

Message par Alice D. »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris comment se passait l'entrée des lipides dans les tissus. Dans le cours, les triglycérides sont absorbés dans l'entérocyte sous forme de monoglycéride et 2 AG. Puis les AGs sont activés en acétyl-CoA. Et puis après, dans l'étape de l'entrée dans les tissus, on retrouve des TG dans le sang... Mais comment est-ce qu'il se sont retrouvés sous la forme de TG ? Ils n'ont pas déjà été hydrolysés dans l'absorption intestinale ?
J'espère que vous pourrez répondre à ma question
Merci d'avance
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par furano78 »

Salut, (déjà petite confusion dans ta question ici on va parler d'acyl-CoA et pas d'acétyl-CoA qui ne sont pas les mêmes molécules).

Alors en gros il faut bien distinguer deux phases dans tout ça. La première c'est l'absorption des triglycérides par l'entérocyte(1) et la deuxième c'est l'absorption des triglycérides par les tissus(2).
1)Absorption par l'entérocyte
Au début les triglycérides (TG) sont libres dans la lumière intestinale, il vont être hydrolysés par la lipase pancréatique qui va les transformer en un monoglycéride (MG) et deux acides gras (AG). Les MG et les AG vont pouvoir rentrer dans l'entérocyte.
Dans l'entérocyte, les AG vont être activés en Acyl-CoA. Puis les Acyl-CoA et le MG (qui n'a pas été transformé) vont être retransformé en TG. (c'est peut-être cette étape qui n'est pas bien expliquée par le prof).
Ensuite, le TG va être chargé sur une lipoprotéine (chylomicron) pour être transporté dans l'organisme (car comme le TG est hydrophobe il ne peut pas être librement dans les sang etc...).
Image schéma:(https://imgur.com/ImT4rzL)

2)Absorption par les tissus périphériques
Cette fois ci on est dans le sang et les triglycérides ne sont plus libres comme tout à l'heure mais contenu dans des lipoprotéines par exemple le chylomicron produit par l'entérocyte ou la VLDL produit par le foie.
La lipoprotéine lipase va permettre d'extraire les TG de la lipoprotéine et de les transformer en AG qui vont entrer dans la cellule. Ensuite, les AG vont être activés en Acyl-CoA. On a donc 3 Acyl-CoA produits par molécule de TG. Deux de ces Acyl-CoA vont s'associer avec du glycérol phosphate pour former de l'acide phosphatidique (c'est comme un diglycéride avec un groupement phosphate en plus).
Ensuite, le dernier Acyl-CoA qui reste va s'associer avec l'acide phosphatidique pour former un TG qui va pouvoir être stocké.
Image schéma:(https://imgur.com/o64sOlb)

Tu vois que dans les deux cas on hydrolyse le TG et on finit par le reformer dans la cellule en passant par une activation des AG, mais le but est différent. Dans l'entérocyte on transfert le TG dans une lipoprotéine pour que les TG soit transportés vers le foie etc... alors que dans un adipocyte par exemple, on va stocker les TG dans la gouttelette adipocytaire.
J'espère que tu comprend mieux le mécanisme maintenant (hésite pas à regarder les schémas que je t'ai fait ça peut t'aider a mieux comprendre ^^).
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par Alice D. »

Bonjour,
Merci beaucoup c'est plus plus clair maintenant !
J'ai juste une dernière question : l'hydrolyse des TG pour rentrer dans les tissus ne donne pas de monoglycéride comme l'hydrolyse pour rentrer dans l'intestin ?
Merci
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par furano78 »

Bonne question,
c'est un peu ambigu parce qu'il me semble que le prof ne parle que d'AG dans le cours pour cette réaction.
De plus dans le cours sur le métabolisme lipidique (qui est hors programme pour vous malheureusement :D ) et dont le prof reprend quelques éléments dans le cours sur les lipides, il y avait cette diapo qui sous entendait que la réaction de la lipoprotéine lipase donnait directement 3 AG et 1 glycérol (https://imgur.com/VtslnfN).
Cependant, j'ai cherché vite fait sur internet et il semble bien que la lipoprotéine lipase fasse une réaction du même type que la lipase pancréatique en donnant un monoglycéride et deux AG :roll: ...
Mais dans tous les cas c'est pas très important, concentre toi sur les éléments qui sont au programme et retient que la lipoprotéine lipase permet l'entrée d'AG dans l'adipocyte et que ces AG vont être transformés par la suite en TG.
Si t'as d'autres questions sur ce cours hésite pas 8-)
Passe une bonne journée ^^
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par cha_mrn »

Bonjour j'ai juste une petite question à propos de ces étapes :
je ne comprend pas trop l'étape de formation de TG dans le foie qui va ensuite être chargé dans les VLDL.
C'est une étape intermédiaire avant le stockage des TG dans les adipocytes ? Ou c'est une étape à part ?
Merci !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par Alice D. »

D'accord merci beaucoup de m'avoir répondu !
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par furano78 »

Salut cha_mrn, alors je vais essayer de répondre à ta question sans trop t'embrouiller avec des notions hors programme (pcq là on est à fond dans le métabolisme lipidique :cry: )
La formation de TG par le foie et leur chargement sur des VLDL sert à ce que les TG soient transportés via le sang vers tous l'organisme. Les TG peuvent ensuite soit :
-être stockés (dans l'adipocyte tmtc) pour être ensuite consommés après (pcq si c'est pour les stoker indéfiniment ça sert pas à grand chose :lol: ) ça le prof en parle
-soit être consommés directement par une cellule pour produire de l'énergie (muscle strié squelettique ou cardiomyocyte par exemple) (c'est la béta-oxydation des acides gras et ça le prof n'en parle pas)

Donc pour répondre à ta question, l'étape de formation de TG dans le foie qui sont ensuite être chargés dans les VLDL, ça peut être une étape intermédiaire avant le stockage ou non (consommation dans le cœur par exemple).

Je trouve ça un peu bizarre qu'ils vous ait retiré la partie sur le métabolisme glucido-lipidique parce que du coup il y a pas mal de chose des autres cours qui doivent vous paraître un peu incompréhensible :roll:
J'espère que c'est plus clair et si t'as pas compris c'est pas grave c'est un peu hors programme ^^
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: Entrée des lipides dans les tissus

Message par cha_mrn »

Ok merci beaucoup c'est bcp plus clair maintenant :D
Ouai exactement il y a quelques infos qui n'ont pas trop de contexte mais j'ai compris maintenant :lol:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 4) Lipides »