Code génétique.

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Code génétique.

Message par le.roi.singe »

Question bete à venir.. .

Coucou,

j'ai un petit trou de mémoire. J'ai un codon, dans lequel il y a des T. Pourquoi dans le code génétique, il y a des U ? (trou de mémoire tres bete, je saissssss)
A quel moment T ont été changé en U dans un codon ?

Merci !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Code génétique.

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, si j'ai bien compris ta question c'est lors de la transcription que les thymines deviennent des uraciles. Donc c'est logique que dans le code ce soit des U
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
le.roi.singe

Re: Code génétique.

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 13 décembre 2020, 14:09 Salut, si j'ai bien compris ta question c'est lors de la transcription que les thymines deviennent des uraciles. Donc c'est logique que dans le code ce soit des U
Oui, c'est ca. Mais ce que j'ai c'est un codon, avec des T. Or, un codon est issu de la transcription, non ? Pourquoi je n'ai pas de U dans mon codon ?
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Code génétique.

Message par NietzscheTheOfficial »

C'est parce qu'avec les codons de l'ADN tu déduis ceux de l'ARN et ensuite l'acide aminé
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
le.roi.singe

Re: Code génétique.

Message par le.roi.singe »

NietzscheTheOfficial a écrit : 13 décembre 2020, 23:23 C'est parce qu'avec les codons de l'ADN tu déduis ceux de l'ARN et ensuite l'acide aminé
Mais quand on parle de codon, c'est sur l'ARN ou l'ADN ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Code génétique.

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 14 décembre 2020, 06:32Mais quand on parle de codon, c'est sur l'ARN ou l'ADN ?
Un codon est un triplet de nucléotides dans un ARN messager. Si tu as des uraciles au lieu de thymine, c'est juste pace que l'ARN Polymérase II ne sait pas en faire (c'est la vie) mdr

Dans les exos de biomol, on te passe quasiment tout le temps une séquence d'ADN. DONC, pour déterminer la suite d'acides aminés, il faut d'abord faire ressortir les "codons" et ça, nécessairement grâce à la transcription. Or, tu remarqueras que c'est pas plus compliqué que juste changer les T par des U :roll:
Donc quand tu cherches à traduire tes codons, tu t'appuies effectivement de la séquence d'ADN mais tu le fais techniquement sur un ARNm

Autrement dit, s'il s'agissait d'une épreuve rédactionnelle, il serait nécessaire de transcrire ta séquence d'ADN avant de traduire tes codons
Exemple :
-> Séquence d'ADN = ATG CAG ATC ACC
-> Brin transcrit (ARNm) = AUG CUG AUC ACC
-> Acide aminés = Met Gln Ile Thr
PS : Je sais que techniquement c'est le transcrit primaire et pas l'ARNm, mais c'est pas le sujet mdr

C'est pas juste par hasard que le code génétique ne présente pas de T :
Image
le.roi.singe

Re: Code génétique.

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 14 décembre 2020, 07:13 ....
Merci pour ce long message de bon matin !
C'a m'aide !

J'avais un trou de mémoire sur la biomol snifff !

Merci beaucoup pour ton attention !
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »