Exoribonucléases et thymine dans l'ARN

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Exoribonucléases et thymine dans l'ARN

Message par Eva Gdbr »

Salut !
En fait j'ai deux questions :
1) Dans un QCM concernant l'ARN on nous proposait "l'ARN peut contenir de la thymine", donc ça ok et apres "le deoxyribose peut entrer dans sa composition" (qui était faux). Du coup je voulais savoir, même si c'est de la thymine c'est quand même un ribose le sucre associé ? Et du coup dans l'ARN on aurait du thymidylate et non le d-thymidylate comme nucléotide ?
2) Aussi dans un item, ça parlait des exoribonucléases et dans la correction on nous dit que les exoribonucléases ont une activité seulement dans le sens 3'>5'. Sauf que dans le cours ont nous apprend que la coiffe en 5' et la queue poly A en 3' protège tous les deux l'ARNm contre la dégradation par ces exoribonucléases, donc elles pourraient détruire dans les 2 sens ??
Desole pour ce gros pavé :D et merci !!!
mrqs_marie
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2020, 20:14

Re: Exoribonucléases et thymine dans l'ARN

Message par mrqs_marie »

Concernant ta première question je te remet le tableau du cours auquel se référer, il est assez explicite par lui même sans avoir besoin d'explications supplémentaires.

Ensuite concernant ta deuxième question, les exonucléases et exoribonucléases ont seulement une activité dans le sens 3'-> 5'. À mon sens il n'y à rien d'autre à ajouter. Je ne comprend pas quel lien tu cherches à établir.

Voilà

Bonne révision, reviens vers nous si tu as des choses à ajouter

Marie - RM bioch
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »