Liberation de la proteines synthetisee banque tuto

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Liberation de la proteines synthetisee banque tuto

Message par Mikasa159 »

Salut salut !

Je n ai pas compris la correction de l item D dans le fichier joint.

Les differents ribosomes synthetisent chacun la proteine??

Je pensais qu a eux tous, ils formaient un complexe qui lui synthetise la proteine (donc du coup au final il y aurait une seule proteine par cycle transcription-traduction)
Or, si j ai bien compris la correction, chacun des ribosomes du complexe ont la proteine synthetisee (du coup on aurait plusieures fois la meme proteine par cycle transcription-traduction??)

Je sais qu il peut avoir plusieurs ribosomes qui traduisent en meme temps un ARNm (en mode ils s entraident) mais je ne pensais pas que chacun synthetisaient la proteine afin d avoir chacun un exemplaire...
Genre oui ils travaillent tous dessus mais ils n ont pas chacun un exemplaire de la proteine?

C est le "sinon TOUTES les proteines synthetisees qui seraient liberees pas une seule" qui me pose probleme.

Ai je mal compris le cours et du coup la correction?

Thanks^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Liberation de la proteines synthetisee banque tuto

Message par Carotte5D »

Coucou ! Alors oui, chaque ribosome synthétise la protéine en entier!! T en as pas un qui fait le début, puis un qui fait le milieu, et un dernier qui fait la fin par exemple. On parle en effet de polyribosome quand y a plusieurs ribosomes sur un même ARNm mais dis toi que c'est comme s ils faisaient la queue!! Ils arrivent à chaque fois au niveau du codon initiateur, commencent à synthétiser la protéine puis parcourent tout l ARNm jusquau codon de terminaison mais il n arrivent pas tous au même moment!! Pour ça que parfois on peut observer plusieurs ribosomes sur le même ARNm.
Par rapport à l item, c'était faux parce que quand l un des ribosomes arrive au codon de terminaison, il va libérer sa protéine, mais les autres n ont pas fini donc ils vont continuer à faire leur taf!!
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »