Potentiel errata Page 156 tut biocchimie + Question

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Potentiel errata Page 156 tut biocchimie + Question

Message par BenC »

Bonsoir,

Je viens vers vous car j’ai un doute sur une partie du tut de biochimie, plus exactement sur la phase d’élongation de la traduction (vous aurez tous les images en pièce jointe)

Pour l’étape 2, il est écrit que les ribosomes catalysent le transfert du peptide en cours d’élongation, sur la fonction amine de l’acide aminé porté par l’ARNt du site A, or sur le schéma à droite, on voit que la fonction amine est porté par le site P et pas sur le site A... Et c’est pas plutôt de la fonction amine et pas sur la fonction amine?

Ensuite j’ai une toute petite question concernant cette partie, il est indiqué que lors de l’élongation de la traduction, L’ARNt libre du site P (qui ne porte plus aucun acide aminé) quitte le ribosome.

􏰀 Translocation de l’ARNm, de l’ARNt et de la chaîne peptidique portée par cet ARNt du site A au site P (sans séparation du codon et de l’anticodon). C’est comme si le ribosome avançait d’un codon finalement.

C’est à dire que si il avançait d’un codon ? Je n’ai pas très bien compris.. Parce que d’après le schéma et le texte en haut, j’en déduis qu’à l’étape 3) l’ARNt libre du site P quitte le ribosome et qu’à l’étape 4) le site A de l'étape précédente devient le site P et ainsi de suite pour former la protéine, est ce que c’est bien ça?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: Potentiel errata Page 156 tut biocchimie + Question

Message par Rulia »

Coucou Ben,

Alors pour la première partie de ton message, non c'est bien ça on transfert le peptide en cours de synthèse (se trouvant sur le site P) sur le site A et plus exactement sur la fonction amine de de l'AA porté par l'ARNt se trouvant sur le site A.

Pour la seconde partie de ton message, je suis pas sûre d'avoir compris exactement ton questionnement, mais je vais tenter d'y répondre, et si jamais tu te poses encore des questions tu hésites pas. On va reprendre le déroulement de la traduction en entier ça sera plus simple, et je développerai d'avantage les parties sombres.

1) Recrutement sur le site A de l'ARNt sur lequel est chargé l'AA correspond au codon d'ARNm lu au site A
Pendant ce temps, au site P, il y a le peptide en cours d'élongation.
2) Celui-ci va alors être transféré sur l'extrémité NH2 de l'AA venant juste d'arriver sur le site A
Il y a alors formation d'une liaison peptidique entre l'extrémité COOH du peptide et le NH2 du nouvel AA. Le peptide est alors encore lié à l'ARNt sur lequel était chargé le nouvel AA.
3) Libération de l'ARNt est transfert du peptide doté d'un nouvel AA sur le site P
4) Le site A du ribosome est alors de nouveau libre pour lire un nouveau codon, pour ça il va devoir avancer de 3 nucléotides. Ainsi la partie de l'ARNm anciennement "liée" au site A est dorénavant en face du site P. Attention à ne pas confondre : les sites A et P renvoient à des parties du ribosome et non de l'ARNm. Hésite pas à te faire des schémas c'est super logique comme fonctionnement !

Voilà pour mes explications Ben, j'espère avoir pu t'éclairer !
Passe un excellent aprem.

Julia, de tout coeur avec toi
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Potentiel errata Page 156 tut biocchimie + Question

Message par BenC »

Salut Julia,

Merci de m’avoir répondu,

Pour la première question, je pensais qu’il s’agissait de la fonction NH2 du site P étant donné qu’on voyait un seul NH2 sur les schémas, mais j’ai oublié qu’un acide aminé portait toujours une fonction amine et COOH (cas particuliers cf cours sur les protéines)

Pour la deuxième question, c’est juste la dernière étape que je ne comprends pas trop..
Le site A du ribosome est alors de nouveau libre pour lire un nouveau codon, pour ça il va devoir avancer de 3 nucléotides. Ainsi la partie de l'ARNm anciennement "liée" au site A est dorénavant en face du site P. Attention à ne pas confondre : les sites A et P renvoient à des parties du ribosome et non de l'ARNm. Hésite pas à te faire des schémas c'est super logique comme fonctionnement !
J’arrive pas à voir comment le site A du ribosome ‘’avance de 3 nucléotides’’ comme tu dis.. C’est vraiment sur ce point là que je bute :? Étant donné que le brin d’ARNm est orienter de 5’-3’ de gauche vers la droite et que la synthèse se fait toujours de 5’-3’, l’ARNt n’est pas justement orienter de 5’3’ de gauche vers la droite et du coup avance dans le sens opposé du brin d’ARNm, non? Donc quand on le lit sur le schemà il est pas censé ‘’reculer‘‘ vers la gauche ?

Est ce que tu peux m’éclaircir d’avantage sur ce point? Merci
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »