différence entre 45S et 47S

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ASMAX
Messages : 8
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:21

différence entre 45S et 47S

Message par ASMAX »

Coucou,

Alors voilà j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux entre toutes les ARNr
D'après c'que j'ai compris, la synthèse des ARNr 28S 18S 5.8s nécessite la synthèse d'un précurseur à partir de gènes contenus dans les constrictions secondaires des chromosomes 13,14,15,21,22 nommés gènes des ARNr 47S.
Le précurseur serait donc nommé ARNr 47S ? Je vois dans le cours de bio moll qu'il est nommé 45S, aurai-je tout compris de travers ?


Merci d'avance
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: différence entre 45S et 47S

Message par Rulia »

Hello,

bon déjà je m'excuse pour la réponse si tardive :((((

En bioch, le transcrit primaire qui permet ensuite d'obtenir les différents ARNr est le 45S. On peut considérer effectivement que c'est le précurseur. En fait il va pouvoir subir différentes maturation, aboutissant à des ARNr différents : 18S, 5,8S et 28S. Je ne sais pas où tu as lu 47S, c'est sûrement en bio cel. Ca arrive que 2 matières différentes soient discordantes sur un sujet, dans ce cas là aies bien en tête que pour la matière X c'est A et pour la matière Y c'est B. C'est cool de faire des parallèles entre les matières, ça permet de mieux capter certaines subtilités, mais c'est également un piège, fais gaffe !

Courage pour la suite, je t'envoie toute ma force <3333
Modifié en dernier par Rulia le 02 novembre 2020, 14:06, modifié 1 fois.
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
ASMAX
Messages : 8
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:21

Re: différence entre 45S et 47S

Message par ASMAX »

Merci pour ta réponse et merci du conseil !
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »