Liaisons phosphodiester

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Liaisons phosphodiester

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'aurais plusieurs questions à vous poser que les liaisons phosphodiesters

1/ ALERTE GENERALLEEEEEEEEEEEE !!!!
Au SPR et en cours, on a appris qu'une liaisons phosphodiesters lient deux nucléoTides entre eux.
Cependant, dans un TD, il est écrit noir blanc cette chose : " 2 nucléoSides sont reliés par une liaison phosphodiester mais deux nucéloTides sont reliés par une liaison phosphoester"

C'est une erreur rassurez moi.
Selon moi la correction serait : "2 nucléoSides sont reliés par une liaison phosphoester mais deux nucléoTides sont reliés par une liaison phosphodiester

2/ Qu'est ce que l'élongation, je n'ai pas bien compris ?

3/ Un acide nucléique, c'est quoi ? enfin, je le confonds avec un nucléotide

Question bonus : j'ai posté plusieurs sujet dans le forum Anatomie Générale, sur le systeme nerveux. Je n'ai pas de réponse depuis plusieurs jours. Je sais bien que les tuteurs sont des étudiants et qu'ils sont occupé, mais est ce que vous pouvez solliciter un tuteur apte à me répondre s'il vous plait ? (en fait, je ne sais pas si mon message a été correctement posté, normalement oui)

Merci de votre aide ;) !
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Liaisons phosphodiester

Message par Markgraf »

le.roi.singe a écrit : 29 septembre 2020, 13:37 1/ ALERTE GENERALLEEEEEEEEEEEE !!!!
Au SPR et en cours, on a appris qu'une liaisons phosphodiesters lient deux nucléoTides entre eux.
Cependant, dans un TD, il est écrit noir blanc cette chose : " 2 nucléoSides sont reliés par une liaison phosphodiester mais deux nucéloTides sont reliés par une liaison phosphoester"

C'est une erreur rassurez moi.
Selon moi la correction serait : "2 nucléoSides sont reliés par une liaison phosphoester mais deux nucléoTides sont reliés par une liaison phosphodiester
Image

En vert, tu as une liaison phosphodiester, en rouge, une liaison phosphoester. Je ne sais pas exactement de quelle partie de l'ED tu parles, mais en soi, une liaison phosphodiester n'est jamais autre chose que deux liaisons phophoester autour d'un phosphate.
Encore une fois : peu importe ce que l'on croit savoir, cette année. Ce qui est juste, jusqu'à mention du contraire, c'est ce qui est dit en ED, en cours et par le poly de la fac. Là est détenue vérité, même si ce n'est pas forcément la vérité.
Je laisse quelqu'un d'autre corriger, revenir dessus ou approuver.
le.roi.singe a écrit : 29 septembre 2020, 13:37 2/ Qu'est ce que l'élongation, je n'ai pas bien compris ?
Une fois que l'initiation de la transcription est bien mise en place, il faut bien qu'elle continue. C'est, en quelques sortes, la mise en mouvement de tout le complexe de transcription (notamment de notre chère ARN polymérase II) le long du brin antisens. On "allonge" le transcrit primaire.
le.roi.singe a écrit : 29 septembre 2020, 13:37 3/ Un acide nucléique, c'est quoi ? enfin, je le confonds avec un nucléotide
Un acide nucléique est formé d'un ensemble de nucléotides (ou nucléosides avec des phosphates). L'analogie est limitée, mais c'est comme un microtubule : il est composé de briques, les monomères α et β qui s'assemblent en dimères et s'allongent. Pareil pour un acide nucléique, et ces briques sont les nucléotides/nucléosides (la dénomination est assez complexe en définitive).
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
le.roi.singe

Re: Liaisons phosphodiester

Message par le.roi.singe »

Merci pour ton attention
Markgraf a écrit : 29 septembre 2020, 14:42 Ce qui est juste, jusqu'à mention du contraire, c'est ce qui est dit en ED, en cours et par le poly de la fac. Là est détenue vérité, même si ce n'est pas forcément la vérité.
Merci, mais justement, ce qui est dit en ED est contradictoire à ce qui est dit en cours ! aie !
Une liaison phosphoester c'est bien la même chose qu'une liaison ester ?
Et ton schéma dis bien ce que je dis, une liaison phosphodiester relie deux nucléoTides (d'après le cours), alors que dans l'ED (il pourrait s'agir d'une faute de frappe) il est dit qu'une liaison phosphodiester lie 2 nucléoSides
Markgraf a écrit : 29 septembre 2020, 14:42 Une fois que l'initiation de la transcription est bien mise en place, il faut bien qu'elle continue. C'est, en quelques sortes, la mise en mouvement de tout le complexe de transcription (notamment de notre chère ARN polymérase II) le long du brin antisens. On "allonge" le transcrit primaire.
L'élongation c'est bien la synthétisation du transit primaire en se basant sur le brin antisens, brin matrice, pour donner un brin complémentaire au brin antisens ?
Okkkk d'accordddddddddd !

Merci de ton aide !
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »