Excision Epissage

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Excision Epissage

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'ai des petites questions sur l'excision épissage.

1/ Pourquoi appellent t'on GU site donneur et AG site accepteur ou receveur ? Qu'est ce qui est accepté ou reçu ?

2/ Qu'est ce que l'Adénylate de branchement ?

Question bonus : avez vous un aide mémoire pour retenir que l'excision est l'élimination des introns et que l'épissage relie les exons ? (bon c'est pas très dur mais vaut mieux être préventif...)

Merci de votre attention
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Excision Epissage

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 28 septembre 2020, 10:40 Bonjour,

J'ai des petites questions sur l'excision épissage.

1/ Pourquoi appellent t'on GU site donneur et AG site accepteur ou receveur ? Qu'est ce qui est accepté ou reçu ?

2/ Qu'est ce que l'Adénylate de branchement ?

Question bonus : avez vous un aide mémoire pour retenir que l'excision est l'élimination des introns et que l'épissage relie les exons ? (bon c'est pas très dur mais vaut mieux être préventif...)

Merci de votre attention
Salut!

1) GU est appelé site donneur car c'est à ce niveau que le spliceosome catalyse l'hydrolyse de la liaison ester du dernier nucléotide de l'exon et le G (de GU) de l'exon. Et AG est le site accepteur/receveur car c'est à ce niveau qu'il y a hydrolyse de la liaison phosphoester entre le G(de AG) et le premier nucléotide de l'exon qui suit. En réalité, tout ce que tu as à retenir c'est que GU est un site donneur et AG est un site accepteur et que cela permet de détacher l'intron. Ce sont des séquences "repères" dans l'intron.

2) L'adénylate de branchement est un A situé environ 30 nucléotides avant AG (site accepteur) et c'est au niveau de ce A que se forme une liaison phosphoester avec le G du GU (site donneur) de l'intron. Ainsi, il y a formation d'un "lasso" qui sera dégradé par des ribonucléases. Image ci-dessous. Il s'appelle adénylate de branchement car il se "branche" au G du GU ;)

Réponses bonus : perso je me souvenais que excision, c'est exciser et ça veut dire couper donc on coupe les introns. Mais tu peux par exemple te dire que dans épissage tu as "sage" donc les exons sont sages et c'est eux qu'on veut garder et on met les gens sages ensemble donc on rapproche les exons.
Et pour excision je sais pas trop, tu peux te dire que t'as le son "in" (vite fait hein) et du coup c'est pour les introns.

J'espère que ça t'aide un peu, si tu as d'autres questions sur ça n'hésites pas!
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »