Complexe d'initiation et médiateur

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Complexe d'initiation et médiateur

Message par Hb95 »

Bonjour , je n'ai bien compris ce que c'était le site d'initiation est ce qu'il comprend les ribonucléotides? Je crois que je le confond avec le complexe trans/cys-regulateur . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la difference svp? Et aussi je ne comprend pas le mecanisme du médiateur ? Merci pour la réponse
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Carotte5D »

Coucou! Il y a 2 sites d initiation! Je ne sais pas duquel tu parles...
1) le site d initiation de la Transcription qui se trouve sur le gène (ADN) au début du premier exon
2) le site d initiation de la Traduction qui se trouve sur l ARN messager à partir du codon initiateur AUG!
Attention à ne pas confondre les 2.
Le premier est donc formé de desoxyribonucleotides et le second de ribonucleotides pour reprendre ton expression ^^

Le complexe d initiation de la Transcription est juste un ensemble de molécules qui s assemblent pour recruter l ARN polymerase et lui permettre de commencer son taf!

Les séquences cis régulatrices sont des séquences d ADN qui se trouvent généralement dans le promoteur, sur lesquelles peuvent se fixer des protéines Transregulatrices qui vont permettre de favoriser/inhiber (=réguler) la Transcription du gène.

Qu'est ce que tu entends par "mécanisme du médiateur"?
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Hb95 »

D'accord merci . Je parlais du site d'initiation du gène , mais du coup quel est la différence entre les molécules qui se fixent sur le site d'initiation et celles sur le promoteur ? Et quand je parlais du "mécanisme" du médiateur je parlais de comment le médiateur faisait pour que la double hélice se repliait ? Et en quoi le repliement de ce gène sert ?
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Carotte5D »

Le site d initiation du gène? J ai jamais entendu ça... un gène commence par promoteur donc le site d initiation du gène serait le début du promoteur. T es sûr que tu parles de ça? Tu confonds pas avec les sites d initiation que j ai décrits plus haut?

Sur le site d initiation ce sont les molecules qui amènent l ARN pol II et constituent le complexe d initiation tandis que celles qui se fixent sur le promoteur (protéines trans se fixant sur des séquences cis) régulent la Transcription. Cest différent. Cest comme si le cplxe d'initiation était une voiture et les protéines trans des feux de signalisation, c'est différent! L'un fait, l autre regule.

Concernant le meca du mediateur je sais pas exactement comment il fait pour que l ADN se replie sur lui même mais en tout cas ça bloque la Transcription à ce niveau là puisque que l ARN pol II ne peut plus passer. Cest comme si cela "condensait ponctuellement" l ADN.

J espère que c'est plus clair!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Hb95 »

Le site d'initiation de l'exon n'est pas le site d'initiation du gène ? Ou il y en a un pour chaque exon ? Du coup quand tu dis "Sur le site d initiation ce sont les molecules qui amènent l ARN pol II et constituent le complexe d initiation" tu parle de quel site ? Et d'accord merci !
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Carotte5D »

Non le site d initiation de l exon n est PAS le site d initiation du gène. Le gène débute par un promoteur.
Un gène = promoteur + exon 1 +intron 1 + exon 2 +intron 2 +....+ intron n-1 + exon n.
Le début du premier exon EST le site d initiation de la transcription du gène. Il n y a QU'UN SEUL site d initiation de la Transcription PAR GÈNE.

Je parlais du site d initiation de la Transcription car l ARN pol II est l enzyme responsable de la Transcription!!

J espère que c'est plus clair, bon courage!
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Complexe d'initiation et médiateur

Message par Hb95 »

Oui merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »