Proportion des différents types d'ARN

Pour les questions portant sur les cours de Biologie Moléculaire
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Proportion des différents types d'ARN

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre tout ce qui tourne autour de l'ARNr. Dans le tut de Bioch, j'ai lu que les ARNr représentaient plus de 80% des ARN produits. Or j'ai cru comprendre que les ARNr permettent de synthétiser les ribosomes qui eux-mêmes servent a traduire des ARNm. Je ne comprends donc pas pourquoi il 80% d'ARNr et 2% d'ARNm alors que l'ARNm permet la création de toutes les autres protéines après sa traduction.
Je sais pas si j'ai été assez clair mais si quelqu'un veut bien m'aider ce serait gentil.
Merci d'avance
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Proportion des différents types d'ARN

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello, voici juste mon humble avis :cold_sweat: v

Cette différence de proportion pourrait s'expliquer par le fait qu'un unique ARNm puisse coder plusieurs protéines...Contrairement aux ARNr/ARNt! Par exemple, (pour expliciter) plusieurs ribosomes peuvent être associés à un seul ARNm et on a au moins 1 ARNt par acide aminé lors de la traduction. Ensuite, on peut aussi noter le fait qu'un l'ARNm ait une durée de vie plus courte que les autres types d'ARN ce qui influencerait également les nombres... Bien que cet argument n'aurait peut-être pas été suffisant pour expliquer ces écarts :laughing:

(Enfin je le vois comme ça et ça me paraissait pas trop stupide... :oops:)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Proportion des différents types d'ARN

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord. Merci de l'explication et bonne journée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Proportion des différents types d'ARN

Message par Aymeric »

Un peu tard mais oui je confirme Mirumi, bien joué.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Proportion des différents types d'ARN

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 3) Biologie moléculaire »