Vitesse initiale et Vmax

Pour les questions portant sur le cours d'Enzymologie
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ASMAX
Messages : 8
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:21

Vitesse initiale et Vmax

Message par ASMAX »

coucou,
J'ai du mal à faire le lien entre la vitesse initiale d'une réaction enzymatique et sa vitesse max.
D'après c'que j'ai compris, la vitesse initiale correspondrait à la tangente de la courbe d'apparition de produits à t=0, l'enzyme étant saturable, la vitesse max serait la vitesse d'apparition de produits à concentration de substats max (la vitesse n'augmente plus si ajout de substrats). Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? serait-ce la concentration de substats qui fait varier la vitesse ?
Je n'ai pas non plus compris la notion d'état stationnaire, si quelqu'un peut m'éclairer sur la question, merci d'avance.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Vitesse initiale et Vmax

Message par Haterind »

Bonjour!

Tout d'abord tu m'as l'air d'avoir compris l'essentiel des notions de vitesse, à savoir :

- V0 = vitesse initiale de la réaction enzymatique. On la mesure bien en faisant la tangente de la courbe de vitesse de réaction en fonction du temps au point t = 0.

- Vmax = vitesse maximal de la réaction, sur la courbe de Mickaelis, tu vas trouver cette Vmax en traçant l'asymptote horizontale de l'hyperbole. Si la linéarisation de Lineweaver-Burk, tu l'obtiens en lisant où la droite coupe l'axe des ordonnées ;) .

- Il est possible d'obtenir une V0 qui tend à prendre la valeur de la Vmax quand tu as ta concentration en substrats qui est en large excès par rapport à ton enzyme, cela s'explique par le fait que l'enzyme et le substrat vont se rencontrer d'autant plus et donc que les actifs de ton enzymes vont être de plus en plus occupés (jusqu'à saturation [soit jusqu'à atteindre la Vmax]).
Donc, si tu augmente ta concentration en enzyme, tu augmenteras ta Vmax car plus de sites actifs disponible pour transformer ton substrat en produit :D !

- Maintenant la concentration n'est pas le seul facteur augmentant la V0, en effet la température va augmenter l'entropie (bonjour la cinétique!) et donc tes molécules vont se rencontrer d'autant plus facilement par exemple...

- Quand on te parle d'état stationnaire, cela correspond au moment de ta réaction où tu as : d(ES)/dt = 0, cela signifie que ton enzyme va transformer ton substrat et créer ton produit à une vitesse constante, pour bien comprendre cette notion, voici un graphe qu'on a en pharma pour nous présenter cette notion :
Phase stationnaire.PNG
Dessus tu repère bien que d(ES)/dt = 0 + que la disparition en substrat et l'apparition en produit suit une relation linéaire

Est ce que c'est plus clair pour toi à présent?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
ASMAX
Messages : 8
Enregistré le : 11 septembre 2020, 11:21

Re: Vitesse initiale et Vmax

Message par ASMAX »

Ok c'est très clair, merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 2) Enzymologie »