Protéines/charges/phosphorylation/structure

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Mohand
Messages : 15
Enregistré le : 17 novembre 2020, 23:30

Protéines/charges/phosphorylation/structure

Message par Mohand »

Bonjour !!
Je me permets de vous écrire dans le but d'avoir votre avis concernant des petites questions que je me posais :
-Est-ce que l'action d'une kinase sur une phénylalanine modifie la charge globale de la protéine ??
-Est-ce que les variations de charge des chaînes latérales des acides aminés ionisables peuvent modifier les structures secondaires de la protéine ??
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour tout ce que vous faites !!!!
Kisskiss
Mohand
Messages : 15
Enregistré le : 17 novembre 2020, 23:30

Re: Protéines/charges/phosphorylation/structure

Message par Mohand »

Une réponse SVP ? :cry: :cry: :cry: :cry:
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Protéines/charges/phosphorylation/structure

Message par Carotte5D »

Oui la phosphoryllation ajoute des charges négatives à la protéine! Parce qu'il faut bien que tu aies en tête que quand on dit "phosphate" c'est pas qu on rajoute juste un atome de phosphate mais qu'on rajoute un "phosphate inorganique" qui peut porter 3 charges negatives cf le début de la biomol !!

Alors je pense que ça peut modifier les structures tertiaires surtout par liaisons ionique entre les groupements chargés mais structure secondaire je crois que c'est plutôt des liaisons H entre certains acides aminés non? Feuillet bêta hélice alpha tout ça
Ça dépend de la nature des liaisons


Bon courage!
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »