electrophorese bidimensionnelle

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

electrophorese bidimensionnelle

Message par Yousra22 »

bonjour,

je bloque à l'item E, car je trouve qu'il est faux mais ce n'est pas ce que la correction dit... Pour moi il faut regarder au niveau de la première dimension, qui permet de séparer selon la charge, donc selon la ligne du dessus qui est horizontale. Ensuite, on voit que par exemple pour la protéine beta, la tache qui lui est associée correspond à son PI, donc logiquement si on se place à pH 2, beta sera chargée négativement non? help, de pH 11 à pH 4 le PI augmente ou diminue ? et la protéine devient positive ou négative ? j'ai du mal avec le sens d'évolution de ce genre d'exercice...

Merci d'avance ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: electrophorese bidimensionnelle

Message par Rulia »

Coucou hihi, pas de panique on va reprendre tout ça calmement.

Alors, ici selon la 1ere dimension on voit que les 3 protéines ont un pI compris entre 4 et 11. En effet, sur cette dimension, les protéines migrent horizontalement jusqu'à rencontrer le pH égal à leur pI. Ainsi, à pH = 2, les protéines se situeront toutes 3 dans un environnement où pH<pI. Or nous savons que lorsque pH < pI, les protéines sont chargées positivement (cf. schéma en pièce jointe). Les 3 protéines seront donc effectivement retenues sur une colonne de billes chargées négativement.

Voili voilou, j'espère que tout est clair pour toi, hésite pas sinon. Plein de courage pour la semaine, on maintient le cap et on casse tout <33333
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »