Quelques questions

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Quelques questions

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'aurais quelques questions sur le cours à vous poser.

1/ je n'ai pas bien compris le concept de l'histidine proximale et distale de l'hémoglobine. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?

2/ je n'ai également pas bien compris l'histoire de liaisons de coordinations.

3/ il y a deux hémoglobine : adulte et foetale. Est ce que c'est juste une dénomination, on est ce que l'un est l'hémoglobine de l'adulte et l'autre celui du foetus ?
(EDIT) réponse : oui

4/ la 2,3 DPG sont dans les hématies, mais le cours n'explique pas ce que sont les hématies...pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

5/ il est dit dans le TUT que la myoglobine a un hème (groupement prosthétique) et est composé d'une apoprotéine.
Mais rien n'est dit sur l'hémoglobine, pourquoi ? Ce n'est pas à savoir ? Car l'hémoglobine a 4 hèmes. Mais il n'est pas donné de précision sur le groupement prosthétique ou sur l'apoprotéine.

Merci beaucoup de votre aide !
Désolé pour le long message

PS : je n'ai pas trouvé d'autres titre pour ce message... désolé
PPS : je pense qu'un schéma m'aiderait pour le 1 et 2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Quelques questions

Message par ÇaRame »

Salut!
le.roi.singe a écrit : 25 octobre 2020, 21:26 1/ je n'ai pas bien compris le concept de l'histidine proximale et distale de l'hémoglobine. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
En gros, dans ta myoglobine, tu as ton apoprotéine (donc la protéine sans l'hème) qui est faite de plusieurs acides aminés à la suite. Jusque là pas de nouveautés, ça tu connaît. Et bien dire histidine proximale et histidine distale, cela revient tout simplement à dire la première histidine au début puis le reste des AA et enfin à la fin tu as une histidine (distale)....
Capture d’écran 2020-10-26 102921.jpg
2/ je n'ai également pas bien compris l'histoire de liaisons de coordinations.
....ce qui a un lien avec cette histoire de liaisons de coordination. En effet, ton groupement prosthétique, l'hème, est relié à l'apoprotéine par des liaisons dite de coordination (car elles lient 2 trucs ensemble) à l'histidine proximale! Voilà pourquoi on fait la différence entre l'histidine proximale et distale.
3/ il y a deux hémoglobine : adulte et foetale. Est ce que c'est juste une dénomination, on est ce que l'un est l'hémoglobine de l'adulte et l'autre celui du foetus ?
(EDIT) réponse : oui
Bien joué Sherlock! Comme quoi, parfois faut pas chercher très loin : la réponse est sous tes yeux ;)
4/ la 2,3 DPG sont dans les hématies, mais le cours n'explique pas ce que sont les hématies...pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Les hématies c'est les globules rouges ;)
5/ il est dit dans le TUT que la myoglobine a un hème (groupement prosthétique) et est composé d'une apoprotéine.
Mais rien n'est dit sur l'hémoglobine, pourquoi ? Ce n'est pas à savoir ? Car l'hémoglobine a 4 hèmes. Mais il n'est pas donné de précision sur le groupement prosthétique ou sur l'apoprotéine
La myoglobine est constituée d'une apoprotéine et d'un groupement prosthétique: l'hème. C'est une protéine monomérique (c'est-à-dire une unité).
L'hémoglobine, et bien c'est presque pareil, puisque c'est comme la myoglobine sauf qu'il y a 4 sous-unités. C'est donc une protéine multimérique. Tu as deux chaînes protéiques alpha et 2 chaînes protéiques bêta et chacune de ces chaînes a un hème (4 groupements prosthétiques).
Capture d’écran 2020-10-26 103732.jpg
J'espère que tu comprends un peu mieux,
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 26 octobre 2020, 10:39 ....ce qui a un lien avec cette histoire de liaisons de coordination. En effet, ton groupement prosthétique, l'hème, est relié à l'apoprotéine par des liaisons dite de coordination (car elles lient 2 trucs ensemble) à l'histidine proximale! Voilà pourquoi on fait la différence entre l'histidine proximale et distale.
Merci de ta longue réponse Rameuse Professionnelle,
Mais je n'ai toujours pas bien compris cette histoire de liaison de coordination.
Pourquoi il y a 6 liaisons pour la ferrOmyoglobine, mais 5 pour la ferrImyoglobine ? Un truc comme ca ? Et ca fait que la forme ferrique ne peut pas lier l'O2
ÇaRame a écrit : 26 octobre 2020, 10:39 4/ la 2,3 DPG sont dans les hématies, mais le cours n'explique pas ce que sont les hématies...pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?
Les hématies c'est les globules rouge
Peux tu juste m'expliquer le rapport entre hématies et nos myoglobines/hémoglobines ? Et avec la 2,3DPG ? merci
ÇaRame a écrit : 26 octobre 2020, 10:39 (4 groupements prosthétiques).
On a 4 groupements prosthétiques pour l'hème, mais on a toujours une apoprotéine ?
Certainement oui, mais ce n'est pas dans le TUT
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Quelques questions

Message par ÇaRame »

Mais je n'ai toujours pas bien compris cette histoire de liaison de coordination.
Pourquoi il y a 6 liaisons pour la ferrOmyoglobine, mais 5 pour la ferrImyoglobine ? Un truc comme ca ? Et ca fait que la forme ferrique ne peut pas lier l'O2
Pour les liaisons de coordination, je te met un lien vers un topic de l'année dernière car j'avais posé la même question!
viewtopic.php?p=131994#p131994
Ta forme ferrique (Fe3+) est oxydée inactive donc elle ne peut pas lier l'oxygène. L'ion de fer doit être réduit (donc Fe2+), sous forme ferreuse pour pouvoir lier l'O2. C'est ce qu'explique Lise dans le topic que je t'ai mis juste au-dessus ;)
Peux tu juste m'expliquer le rapport entre hématies et nos myoglobines/hémoglobines ? Et avec la 2,3DPG ? merci
Les hématies c'est les globules rouges (c'est un synonyme) et ce sont les globules rouges/hématies qui transportent la myoglobine et l'hémoglobine (qui sont des protéines).
Le 2,3 DPG c'est un effecteur allostérique (intermédiaire de la glycolyse) présent dans les hématies et tissus périphériques en concentration identique à l’hémoglobine (une molécule de 2,3-DPG se fixe sur une Hb). Il bloque l’hémoglobine en position T (désoxygénée) et maintient ses propriétés coopératives. (c'est la def du tut de bioch)
Donc le lien entre hématies et 2,3 DPG , et bien c'est tout simplement le fait que le 2,3 DPG....se trouve dans les hématies!
On a 4 groupements prosthétiques pour l'hème, mais on a toujours une apoprotéine ?
En soit une apoprotéine c'est une protéine sans le(s) groupement(s) prosthétique(s) donc je dirais oui, à la seule différence que l'hémoglobine est une protéine complexe (plusieurs chaînes) contrairement à la myoglobine.
Ne te torture pas l'esprit avec ça ;)

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Quelques questions

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 28 octobre 2020, 15:20 ...
Coucou Rameuse,

Un petit message pour te dire qu'après avoir re-travaillé le cours, relu tes explications et regardé le lien, tout est clair !
A bientot !
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »