Centrifugation

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Centrifugation

Message par le.roi.singe »

Coucou,

comment allez vous les tuteurs ? (oui, encore moiii)

Pour les centrifugations, pour la basse vitesse, il est dit qu'on retrouve des cellules entières, des noyaux et du cytosquelette dans le culot.
Mais, dire qu'il y a des cellules entières, puis des noyaux et du cytosquelette, c'est contradictoire non ?
Pourquoi ?

Merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Centrifugation

Message par Vruiser »

Salut salut,
Qu'est ce que je fous là ?? Bonne question ptdrr le lien du topic à été envoyé dans le mauvais groupe mais bon ça va je suis pas trop perdu pour répondre, même si c'est pas de l'UE2.

Non non c'est tout à fait normal de retrouver ces 3 éléments dans le culot de la centrifugation basse vitesse
Reprenons le principe de centrifugation différentielle:
T'as un bout de tissu tu veux un organite en particulier pour avoir une protéine précise (plus facile de trouver une aiguille dans une botte de foin si elle est compartimenté dans un petit coffre). Or une cellule c'est fait pour garder ce qu'il y a à l'intérieur et faire quelques échanges avec l'extérieur.
Donc pour récupérer l'organite t'es obligé de tabasser ta cellule, le problème c'est que t'a beau y mettre toute ta colère, certaines cellules résistent c'est comme ça on y peut rien.
Par conséquent dans ton lysat cellulaire (bouilli de cellules) il te reste des cellules quasiment intactes et donc très lourdes que tu vas t'empresser de faire tomber au fond du culot car elles te sont inutiles et pour ça la centrifugation basse vitesse suffit.
Du coup dans ton lysat cellulaire si on retire les cellules entières ils te reste que des petits morceaux éclatés un peu partout (une vraie boucherie) dont 2 éléments très lourds qui sont, les noyaux (t'imagines bien pourquoi c'est lourd) et le cytosquelette (la "charpente" de la cellule, pense à la charpente en bois d'une maison et constate le poids des poutres). Bref ces 3 éléments (cellules entières survivantes du mixeur, les noyaux et le cytosquelette) sont donc récupérés dès le premier culot de la centrifugation différentielle pour ne garder que les plus petits éléments et ainsi de suite jusqu'à l'organite recherché.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Centrifugation

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 23 octobre 2020, 23:38 ...
Salut Corentin !

Merci pour ta longue réponse.
D'accord, c'est compris.
J'ai juste une petite question, pour savoir si j'ai bien compris. A qu'on on s'interesse dans une centrifugation ? A surnageant ou au culot ? Par exemple, pour une protéine, je dirait le surnageant pour les étapes à basse et moyenne vitesse, et le culot pour l'étape à haute vitesse, c'est ca ?

Et juste par curiosité, dans un centrifugation, on fait "tourner" le tube avec des cellules. Pourquoi ca ne se mélange pas ? En voyant des centrifugation dans les films et séries, je pensais que c'étais pour mélanger le contenu du tube à essai...

A bientot !
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Centrifugation

Message par Vruiser »

Mdr oui je sais j'écris trop.
le.roi.singe a écrit : 24 octobre 2020, 12:44 J'ai juste une petite question, pour savoir si j'ai bien compris. A qu'on on s'interesse dans une centrifugation ? A surnageant ou au culot ? Par exemple, pour une protéine, je dirait le surnageant pour les étapes à basse et moyenne vitesse, et le culot pour l'étape à haute vitesse, c'est ca ?
Oui c'est ça, en gros tant que ton organite d'intérêt est dans le surnageant bah tu mets le culot à la poubelle mais dès que ta centrifugation est suffisante pour que ton organite soit dans le culot bah dans ce cas tu le gardes et c'est le surnageant que tu mets à la poubelle.
le.roi.singe a écrit : 24 octobre 2020, 12:44 Et juste par curiosité, dans un centrifugation, on fait "tourner" le tube avec des cellules. Pourquoi ca ne se mélange pas ? En voyant des centrifugation dans les films et séries, je pensais que c'étais pour mélanger le contenu du tube à essai...
*enfile un costume de Jamy de "c'est pas sorcier"*
Et bien vois-tu c'est très simple, il existe un phénomène bien connu des adorateurs de parc d'attraction que l'ont appelle l'effet centrifuge. Cela se produit lors de l'étude d'un corps en mouvement dans un référentiel galiléen. Lorsque ce référentiel subit une rotation, le corps tend à conserver sa vitesse (c'est l'inertie) en s'éloignant du centre de rotation. Quand tu prends un virage trop vite tu es projeté à l'extérieur, c'est un mouvement rectiligne, tous les corps de se référentiel vont dans la même direction. Par conséquent tu ne peux pas mélanger, créer du désordre, si tu appliques un seul et même effet à tous tes corps. Le contenu de tes tubes n'a pas d'autre choix que de se diriger vers le culot.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
le.roi.singe

Re: Centrifugation

Message par le.roi.singe »

Vruiser a écrit : 24 octobre 2020, 14:02 Mdr oui je sais j'écris trop.
Ah non, c'est mieux trop que pas assez !
A bientot !
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »