Chromatographie

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Chromatographie

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Concernant les techniques de chromatographies, les billes dans les chromatographies échangeuses d'ions sont elles toujours positives ?
Si non, est ce que ce sera précisé dans l'énoncé d'un exo ?

Merci de votre aide !
A bientot
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Chromatographie

Message par Isobarié »

Salut !

Les chromatographies échangeuses d’ions peuvent avoir leurs billes chargées positivement ou négativement: je ne vois aucune raison pour laquelle il ne serait pas possible de faire une chromatographie avec des billes positives. C’est vrai que dans les annales il y a souvent des billes négatives, c’est juste le prof qui aime en mettre !

Et puis, si on ne te dit pas le signe des billes chargées, tu ne peux absolument pas faire ton QCM. Donc il est indispensable qu’on te fournisse cette information. Donc on te précisera toujours le signe des billes.

Je te conseille quand même de faire des annales en plus et/ou des exercices de Khôlles/Banque de QCMs/Anciens CBs ou autres sources d’entraînement venant des activités de la faculté (prépa etc).

Voilà ! J’espère t’avoir rassuré, si tu as d’autres questions, n’hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
le.roi.singe

Re: Chromatographie

Message par le.roi.singe »

Isobarié a écrit : 23 octobre 2020, 00:03 ...
Merci pour ton aide !

A la page 22 du TUT de biochimie, il y a un petit exercice corrigé. La charge des billes n'y est pas indiquée, pourquoi ?
Comment dois je "réagir" face un à exercice comme ca ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Chromatographie

Message par Haterind »

Bonjour!

Serait-il possible d'avoir un screen de l'énoncé s'il te plaît?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Chromatographie

Message par le.roi.singe »

Avec plaisir,
Voila !

(en dessous du trait orange, cela fait partie de la correction)

1 pièce jointe :
BIOCHIMIE.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Chromatographie

Message par Isobarié »

Salut !

Alors ici, on t'indique implicitement la charge des billes. Elles sont retenues à pH = 7, je vais m'expliquer, et je vais faire un petit détour par la chimie (tkt c'est simple).

Imaginons une molécule quelconque (qui peut être une protéine) définie par un couple acido-basique \(\mathrm{AH/A^–}\) ayant un pKa = 5:
  • Si je place cette molécule dans une solution à pH < 4, la majorité de cette molécule sera représentée par sa forme protonée \(\mathrm{AH}\).
  • A contrario, si je place ma molécule à un pH > 6, la majorité sera représentée par sa forme déprotonée \(\mathrm{A^-}\).
PS: C'est vraiment la base de l'acide-base, jusqu'ici je ne t'ai rien appris, à un pH faible, la concentration en proton augmente dans le milieu (pH = – log [H+])... Quand on se place dans des solutions avec 4 > pH > 6, \(\mathrm{AH}\) et \(\mathrm{A^-}\) sont aussi présentes l'une que l'autre dans ma solution à des concentrations équivalentes.

Tout ça pour te faire comprendre que la charge d'une protéine dépend du pH et du pKa (en d'autres termes, son pI, c'est la même chose). Vu qu'on est à un pH = 7, donc un pH > pI (B) >> pI(A), les protéines seront donc chargées négativement (comme montre le schéma que tu m'as envoyé). Et vu qu'elles sont retenues par la colonne de chromatographie, ça veut dire qu'elles ont des interactions électrostatiques avec les billes, et qu'elles sont donc chargées positivement.

Lorsqu'on abaisse le pH, les protéines dont le pI est le plus proche du pH vont commencer doucement à changer de signe, et vont donc devenir positives. Vu qu'elles étaient retenues avec un pH = 7, et qu'elles changent de signe, elles vont donc doucement se détacher les unes après les autres au fur et à mesure que le pH diminue. Ce qui fait que ton item est faux là (par exemple).

VOILÀ !!! J'espère vraiment avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésites pas, je reformulerais ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
le.roi.singe

Re: Chromatographie

Message par le.roi.singe »

Merci pour les explications, j'ai annoté tout ca dans mon petit TUT
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »