SDS PAGE ET B mercapto-ethanol

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Marie-Camille
Messages : 13
Enregistré le : 03 septembre 2020, 16:25

SDS PAGE ET B mercapto-ethanol

Message par Marie-Camille »

Coucou

J’ai du mal à comprendre quelle est l’action du sds page et du b mercapto- ethanol

Le sds page coupe les liaisons non convalentes donc si une protéine possède un pont dissulfure intra ou inter carternaires on pourra voir 2 bandes ?

Et concernant le b mecapto- éthanol, il coupe les ponts dissulfures. Si j’ai une protéine avec un pont inter cartenaire j’aurais 2 bandes mais si j’ai une protéine avec un intra carternaire J’aurais qu’une bande ?


Merci d’avance
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: SDS PAGE ET B mercapto-ethanol

Message par Haterind »

Bonjour!

Le SDS à comme propriété de charger négativement tes sous-unités protéiques. De cette manière, cela va permettre de briser des liaisons NON-covalentes en interférant avec la structure prise par ta protéine à la fin.
Un pont disulfure est une liaison covalente, donc le SDS ne va pas briser cette liaison, et c'est pour cela que l'on va rajouter sur Bêta-mercaptoéthanol.

Maintenant, tout dépend de ton énoncé :

- Si on te dis qu'une protéine A à un poids moléculaire à 200kDa, et qu'elle a une structure homodimérique (deux sous-unités protéiques identiques) avec une liaison non-covalente entre, alors si on le coupe la liaison non-covalente entre les deux sous-unités avec du SDS, nous obtiendrons deux bande à 100kDa... Donc au final une seule bande à l'observation!

- De même pour le Bêta-mercaptoéthanol, si cette fois ci on considère l'exemple précédant avec un pont disulfure entre les deux sous-unités.

- Maintenant si tu as une protéine HETEROdimérique, alors tu pourras avoir deux sous-unités protéiques avec des poids moléculaires différents : une à 50kDa et une autre à 150kDa par exemple. Là, tu auras bien deux bandes distinctes en observation.

Bien sûr, il va donc falloir voir ton énoncé pour savoir si tu peux différencier deux bandes ou non après traitement avec SDS ou/et Bêta-mercaptoéthanol!

Est ce que ça répond à ta question :D ?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: SDS PAGE ET B mercapto-ethanol

Message par cha_mrn »

Salut, moi aussi je ne comprend pas cette notion... J'étais en train de faire un QCM qui dit qu'on a une protéine avec 2 sous unités de poids moléculaire différents : 200 et 300 kDa.
La question demande : "La migration au SDS-Page de cette protéine préalablement traitée au B-Mercapto-éthanol permet de visualiser un nombre de bande égales au nombre de ses sous unités."
Dans la correction la réponse est vraie et il est dit que le beta mercapto ethanol n'a pas d'effets sur cette protéine... Et que c'est le SDS qui va rompre les liaisons non covalentes entre ses 2 sous unités

Donc le beta mercapto ethanol ne coupe pas les ponts disulfure intra caténaire ?
merci de ton aide :cry:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: SDS PAGE ET B mercapto-ethanol

Message par Haterind »

Bonsoir, serait-il possible d'avoir plus de détail sur la situation de ton qcm s'il te plaît?

Car on peut traiter au mercaptoéthanol même s'il n'y a pas de pnt disulfure techniquement (juste que ça ne changera rien aux produits obtenus à la fin).

Normalement on est censé vous préciser s'il y a des ponts disulfures intra / inter-caténaire ou non.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »