Catalyse enzymatique

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
sarasu
Messages : 30
Enregistré le : 10 septembre 2020, 09:43

Catalyse enzymatique

Message par sarasu »

Bonjour !

Dans le cours il est indiqué qu'un catalyseur a une action sur la vitesse de la réaction (ça j'ai compris) mais je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas d'action sur l'équilibre de la réaction.

Merci !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Catalyse enzymatique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello :cherry_blossom: :sparkles: !

Un catalyseur n'a pas d'effet sur l'équilibre de la réaction puisqu'il est régénéré après! C'est-à-dire qu'il intervient bien dans la réaction mais n'est pour autant pas consommé (on le retrouve à l'état final contrairement aux réactifs)
Du coup, le catalyseur a une influence sur seulement la vitesse de la réaction -> Il ne modifie pas l'état d'équilibre final du système!

Comme exemple, on a effectivement les enzymes! Elles ont un site actif où se fixe un substrat X (= réactif) qui va se transformer en un produit Y! À la fin de la réaction, l'enzyme va relâcher le produit et retrouvera son état initial (elle avait changé de forme pour brr :knife: le substrat)... ce qui lui permettra d'aller transformer d'autres substrats en réactifs!

Est-ce que c'est plus clair :open_mouth:? (j'espère ne pas avoir répondu à côté lol)
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Catalyse enzymatique

Message par Lounes.dah »

je vois pas d'erreurs c'est bien ça ! merci @Mirumi encore une fois...
est-ce + clair ?
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
sarasu
Messages : 30
Enregistré le : 10 septembre 2020, 09:43

Re: Catalyse enzymatique

Message par sarasu »

C'est très clair merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »