Nomenclature Protéine

Pour les questions portant sur les cours sur les Protéines
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Nomenclature Protéine

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je me pose une question sur la nomenclature des protéines.
Pour les oses, le L signifie que le groupe hydroxyle le plus loin du carbone le plus oxydé est à gauche, et D signifie qu'il est à droite.

Cependant, pour les protéines, le L et D concernent le groupe NH2.
Sommes nous bien d'accord que les L signifie que NH2 est à gauche en Fischer, et D qu'il est à droite en Fischer.

Alors pourquoi dans les poly du SPR, à la première page, on a un NH 2 à droite, alors qu'on est censé étudier les L acides aminés ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Nomenclature Protéine

Message par Haterind »

Salut!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le -OH en avant-dernier, s'il est à gauche, alors on aura un sucre L et s'il est à droite on aura un sucre D.

Il en est de même pour les acides aminés (soyons plus précis que juste une protéine ;) ) si l'avant-dernière fonction amine est à gauche ou à droite.

Maintenant est-ce-que tu pourrais mettre ici l'image de l'acide aminé dont tu parles en lien avec le SPR s'il te plaît?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Nomenclature Protéine

Message par le.roi.singe »

Merci pour ton retour

Voilaaa :

1 pièce jointe
AA.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Nomenclature Protéine

Message par Haterind »

Ahh, mais c'est juste pour vous présenter ce à quoi va ressembler un AA en Fischer.

Donc c'était principalement pour appuyer la structure avec un exemple / structure générale!

De plus là, tu peux très bien avoir un AA L ou D, puisque tout ça va dépendre de ton R ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
le.roi.singe

Re: Nomenclature Protéine

Message par le.roi.singe »

Haterind a écrit : 07 octobre 2020, 11:50 Ahh, mais c'est juste pour vous présenter ce à quoi va ressembler un AA en Fischer.

Donc c'était principalement pour appuyer la structure avec un exemple / structure générale!

De plus là, tu peux très bien avoir un AA L ou D, puisque tout ça va dépendre de ton R ;)
Ahhh d'accord, merci !
Répondre

Retourner vers « 1) Protéines »