composé énantiopur

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

composé énantiopur

Message par cha_mrn »

Bonjour, que cela signifie quand dans un énoncé il est écrit qu'un composé obtenu est "énantiopur" ?
Merci à vous :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: composé énantiopur

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, je pense pouvoir te répondre, en gros enantiopur ca veut dire que tu n'obtiens qu'un seul énantiomère a partir d'un autre énantiomères. Par exemple lors d'une SN2 le nucléophile attaque en anti (tout le temps) donc si tu as un énantiomère définie en réactif alors tu n'auras qu'un seul type d'énantiomères en produit.
L'inverse pourrait être quand tu as un intermédiaire (un carbocation par exemple) et que le nucléophile peut attaquer sur les deux faces de ce carbocation alors tu n'obtiendras pas qu'un seul type de composé donc pas d'enatiopur.
Je sais pas si c'est très clair, un tuteur t'expliquera peut être mieux
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Nugget
Messages : 30
Enregistré le : 14 août 2020, 21:46
Contact :

Re: composé énantiopur

Message par Nugget »

Yoho,
NietzscheTheOfficial a bien résumé ça, retiens donc que tu n'obtiens qu'un seul énantiomère au final ;)
RM Chimie O
RP Chimie 2020/2021
maxi défaillance technique
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: composé énantiopur

Message par cha_mrn »

Oui merci j'avais oublié de te répondre tu as bien expliqué :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »