RÉSOLUTION EXERCICE DE RÉACTIVITÉ

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

RÉSOLUTION EXERCICE DE RÉACTIVITÉ

Message par Oceane-1101 »

Salut,
Alors ma question c’est plus une question de méthodologie quand au concours on est face à un exercice de réactivité, doit-on directement chercher à écrire le mécanisme puis lire les questions ou lire les questions et faire les mécanismes si besoin. Et est-ce que vs auriez des conseils pour aller vite sur ces exos pcq personnellement c’est ceux qui me prenne le plus de temps.
Merci d’avance 🙂
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: RÉSOLUTION EXERCICE DE RÉACTIVITÉ

Message par Samiia »

Hey !
Avant de faire un exercice de réactivité, lit les items ! Faire le mécanisme alors que ce n'est pas demandé sera une perte de temps (sauf s'il t'aide à la compréhension de l'exercice). En regardant les items, tu saura aussi sur quoi te focus.

Comme conseil : Essaye de regarder tes molécules afin de voir leur nomenclature : si tu passes d'une amine à une imine, tu sais normalement que tu aura aussi de l'eau comme produit. Ah oui ! Essaye de connaitre les bilans par cœur! Savoir par exemple que si tu fais agir une Imine et LiAlH4 (ou NaBH4), tu produira une Amine. Ou encore que Carbonyle + 2 Alcools -> Acétal + H20.

Perso, j'avais fait plusieurs flash cartes avec d'un côté les produits et de l'autre les réactifs. J'apprenais tout aussi bien à passer des réactifs aux produits qu'inversement.
Après, ce sera vraiment l’entrainement qui te permettra de faire les mécanismes plus vite ;) N’hésite pas à prendre les réactions une par une d'observer leur mécanisme, et surtout de les refaire plusieurs fois afin de bien voir si tu les a compris et assimilé. Comme entrainement quotidien, je prenais une ou deux flash carte au hasard et j'essayais de faire le mécanisme indiqué de A à Z sans regarder dans le tut (bon, souvent je faisais toutes les cartes car j'aime bcp la chimie O). Je faisais ça dans les moments creux de ma journée, ça me prenait une petite quarantaine de minutes (en sachant qu'on avait plus de réactions que vous) et c'est vraiment à partir de ce moment là que j'ai commencé à m'améliorer en réactivité.
Mais les exercices sont aussi très très importants donc n'oublie pas d'aller visiter la banque des QCM souvent !

Voilà pour quelques conseils en vrac et le comment je faisais pour apprendre les mécanismes. J'espère que ça pourra t'aider, bon courage ! ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Oceane-1101
Messages : 73
Enregistré le : 16 septembre 2020, 21:51

Re: RÉSOLUTION EXERCICE DE RÉACTIVITÉ

Message par Oceane-1101 »

D’accord merci pour les conseils :)
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »