éléctronégatif / éléctropositif

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
elixa
Messages : 63
Enregistré le : 18 septembre 2020, 10:34
Localisation : en hibernation à la bu

éléctronégatif / éléctropositif

Message par elixa »

Bonjour bonjour,

J'ai un peu de mal avec la notion d'atome électronégatif / électropositif

Un atome électronégatif cherche a capter un électron car il lui en manque, alors il porte souvent une charge positive
Inversement, un atome électropositif a trop d'électron, il cherche donc à s'en débarasser; il porte souvent une charge négative.

Voici ce que je comprends, mais c'est en contradiction avec ce qu'il y a dans le Tut, j'ai donc faux sur toute la ligne ?

Merci et bonne après midi :)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: éléctronégatif / éléctropositif

Message par Haterind »

Bonsoir!

Effectivement, tu as l'air de confondre plusieurs notions ici ^^'.

- Retournons à la définition de base de l'électronégativité (EN) :

l'EN représente la capacité d'un atome à attirer les électrons vers lui. Il n'est pas question de charge ici (même si je suis d'accord qu'une charge négative va attirer une charge positive et vice-versa).

Pour savoir comment évolue l'EN, il te suffit de tracer une flèche partant d'en bas à gauche du tableau périodique des éléments vers en en haut à droite et de te dire que plus c'est proche d'en haut à droite, plus l'EN augmente. De cette façon tu te rendra compte que le Fluor est bien l'élément le plus électronégatif du tableau périodique.

ATTENTION : les gaz nobles ont une EN ~ nulle, car sa couche d'électrons la plus externe est remplis ^^

Son contraire, c'est bien électropositif (EP), soit un atome qui ne va pas trop attirer les électrons (donc plus tu vas en bas à gauche dans le tableau plus EP augmente et EN diminue)!

Pour t'aider, voici ce que tu dois obtenir (avec en rouge les éléments très, TRES EN) :
Echelle de Pauling.PNG
Maintenant, pour la stabilité :

- Un atome est dit stable, lorsqu'il respecte la règle du duet ou de l'octet.

Cela signifie que sur ces couches les plus externes, il devra avoir soit 2 électrons, soit 8. Or, dans tes atomes seuls, ce n'est pas forcément respecté... C'est pour cela que tes atomes vont créer des liaisons!

Dans ton tableau tu retrouve en haut à droite l'hydrogène. il n'a qu'un seul électron à son état fondamentale, donc il ne respecte pas la règle du duet ou de l'octet, donc ce qu'il va faire, c'est qu'il va se lier à une autre atome (H, C, N, o etc...) pour procéder à un partage d'électron!
Supposons que ton H se lie à un autre hydrogène : tu vas avoir un partage d'électron en les deux H, faisant en sorte que tes deux H possèdent chacun 2 électrons sur leur couche la plus externe (règle du duet respectée).

L'Helium en a déjà 2, donc pas de problème etc...

Pour simplifier tout ça, voici le tableau suivant ne montrant que les 3 premières lignes du tableau périodique :
Nombre d'électrons sur les couches les plus externes.PNG
Les chiffres en rouges représentent le nombre d'électrons sur les couches les plus externes pour chaque éléments d'une même colonne.
De cette manière, tu remarques qu'il manque 1 électrons pour les halogènes, 2 pour l'oxygène et le souffre etc... pour respecter la règle de l'octet.
Et que le béryllium avec le magnésium ont un électrons en trop pour respecter la règle du duet (c'est plus simple pour eux de perdre UN seul électron pour être plus stable, que d'en gagner 5 pour respecter l'octet ;) ) etc...

C'est pour cela que tu auras des atomes pour qui ça ne dérangera pas trop de porter une charge + ou - (comme l'oxygène qui sera souvent négatif ou le bore souvent positif). Même si, attention, un élément est plus stable s'il est neutre, donc il va plutôt établir le nombre de liaison nécessaire pour remplir les conditions de l'octet ou du duet que se battre à tout prix pour voler un électron à quelqu'un ^^.

Voila pour ces deux notions.
Je t'ai tout redétaillé pour te montrer que ce sont bien deux notions distinctes, donc difficile de faire plus court que ça ^^.

En espérant que tu ais mieux compris tout ce blabla :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »