Seconde partie et mécanisme associé à la réaction de Strecker

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Seconde partie et mécanisme associé à la réaction de Strecker

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Ma question concerne le mécanisme de la seconde étape de la réaction de Strecker, pour aboutir à partir du alpha-aminonitrile spécifique de l'acide alpha aminé voulu à ce-dernier précisément. Donc, on commence avec cet alpha-aminonitrile, et dans le cours, il est mis qu'en conditions acides uniquement, on peut obtenir une fonction carboxylique qui remplacera la fonction nitrile : n'a-t-on pas besoin d'oxydations successives pour aboutir à un tel résultat ?

En tout cas, les événements de la première étape de la réaction de Strecker sont bien définis dans le cours mais rien n'est dit sur la seconde partie, quelqu'un pourrait-il donc expliciter un peu les enjeux du mécanisme mis en jeu ?

En vous remerciant d'avance pour votre bonne aide,

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Seconde partie et mécanisme associé à la réaction de Strecker

Message par Samiia »

Hey, je te met en PJ les étapes de la 2ème des réactions de Strecker ! J'espere que tu arrivera à comprendre ce que j'ai dessiné.

Comme tu peux voir, l'aminonitrile activé par un proton subit une double addition nucléophile par un donneur de proton, ici l'eau. Puis il y a élimination de l'ammoniac et d'un proton pour donner le produit final.

Bon courage pour tes révisions !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »