Déshydratation des alcools

Pour les questions portant sur la Réactivité des fonctions monovalentes (dérivés halogénés, alcools, amines)
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Déshydratation des alcools

Message par Alice D. »

Bonjour,
Dans un QCM, on nous donne la molécule de benzhydrol que l'on place dans un milieu acide en présence de H2SO4. On ne nous donne pas le produit de la réaction. La correction nous dit que c'est une réaction SN1, qui forme donc un éther-oxyde et de l'eau. Pourquoi la réaction ne peut pas être une élimination pour former un alcène ? Est-ce à cause de la présence de cycles aromatiques, ce qui formerait donc un carbone chargé négativement dans le molécule ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Déshydratation des alcools

Message par Haterind »

Bonjour!

Effectivement, quand tu as un alcool secondaire ou tertiaire, tu peux avoir soit une SN1, soit une E1.

Cependant tes réactifs utilisés ne sont pas les mêmes!

Je te joins la réaction de SN2 ci-dessous (c'est la même idée avec les réaction d'ordre 1, juste là tu as un alcool primaire avec juste une étape en moins ici) :
Capture.PNG
Dans la réaction bilan décrite au dessus, tu remarques qu'il te faut 2 moles d'alcool pour aboutir à la SN!
Dans l'élimination, tu n'as qu'1 mole qui est nécessaire (et c'est comme ça que tu sauras où le prof veut t'orienter sur la réflexion à tenir ;) ).

Voici la réaction d'élimination (et sur un cycle, pour te montrer que c'est possible car certes tu auras une charge [POSITIVE ICI et pas négative, puisque ton oxygène qui s'en va prend un électron], mais la charge sera stabilisée par des effets inductifs donneurs ^^) :
Capture1.PNG
Est ce que cette notion est plus clair pour toi à présent?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: Déshydratation des alcools

Message par Alice D. »

Bonjour,
Merci beaucoup, j'ai compris pourquoi la réaction était une SN plutôt qu'une élimination !
Répondre

Retourner vers « 3) Réactivité des fonctions monovalentes »