Effets électroniques, acidité et basicité

Pour les questions portant sur le cours sur les Effets électroniques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Effets électroniques, acidité et basicité

Message par julype »

Bonjour, bonjour,

Je suis entrain de m’embrouiller... En fait, je ne parviens plus à faire le lien entre les effects électroniques et l’acidité ou la basicité d’une molécule. Une molécule est d’autant plus basique que sa base est stable, non ? Et l’acide est encore plus acide parce que sa base est stable ? Cela signifie-t-il que cet acide va libérer plus facilement un proton ?

Merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’éclairer !
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Effets électroniques, acidité et basicité

Message par Samiia »

Hey,
Oui, c'est un peu ça, et cela s'applique un peu près à tous les acides et bases.

En faite, plus une base est stable, plus son acide conjugué veut libérer un proton (afin d'avoir la structure stable de la base). Donc il cédera un proton H+ facilement !
On raisonne de la même façon pour la même façon pour la base.

Le rapport avec avec les effets électroniques ? C'est que on peut en déduire l'acidité des protons dans une molécule grâce aux effets inductifs et mésomeres.
En effet, en principe, les effets donneurs augmentent la basicité
Et les effets attracteurs augmentent l'acidité

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas en cas de questions ! ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Effets électroniques, acidité et basicité

Message par julype »

Samiia a écrit : 21 novembre 2020, 14:43 Hey,
Oui, c'est un peu ça, et cela s'applique un peu près à tous les acides et bases.

En faite, plus une base est stable, plus son acide conjugué veut libérer un proton (afin d'avoir la structure stable de la base). Donc il cédera un proton H+ facilement !
On raisonne de la même façon pour la même façon pour la base.

Le rapport avec avec les effets électroniques ? C'est que on peut en déduire l'acidité des protons dans une molécule grâce aux effets inductifs et mésomeres.
En effet, en principe, les effets donneurs augmentent la basicité
Et les effets attracteurs augmentent l'acidité

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas en cas de questions ! ;)
Hey !

Merci de ta réponse ! Juste deux petites questions qui me taraudent !

Donc imaginons qu’il y ait des effets mésomères qui stabilisent une base, son acide conjugué sera d’autant plus acide car il libère plus facilement son proton, d’où un pka plus bas ?

Et face à une autre molécule avec des effets inductifs, il sera “moins acide” car sa base est moins stabilisée donc un pka plus élevé ?
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Effets électroniques, acidité et basicité

Message par Samiia »

Donc imaginons qu’il y ait des effets mésomères qui stabilisent une base, son acide conjugué sera d’autant plus acide car il libère plus facilement son proton, d’où un pka plus bas ?

Et face à une autre molécule avec des effets inductifs, il sera “moins acide” car sa base est moins stabilisée donc un pka plus élevé ?
Globalement oui c'est ça ! Après il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu, on préféra toujours parler des protons d'une même molécule mais tu as l'idée ;) Maybe je te fais un petit exemple pour voir si tu as compris ? Sinon, pour t'entrainer il y a des exos dans la banque et dans le tut si tu en cherches :D
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Effets électroniques, acidité et basicité

Message par julype »

Samiia a écrit : 21 novembre 2020, 21:39
Donc imaginons qu’il y ait des effets mésomères qui stabilisent une base, son acide conjugué sera d’autant plus acide car il libère plus facilement son proton, d’où un pka plus bas ?

Et face à une autre molécule avec des effets inductifs, il sera “moins acide” car sa base est moins stabilisée donc un pka plus élevé ?
Globalement oui c'est ça ! Après il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu, on préféra toujours parler des protons d'une même molécule mais tu as l'idée ;) Maybe je te fais un petit exemple pour voir si tu as compris ? Sinon, pour t'entrainer il y a des exos dans la banque et dans le tut si tu en cherches :D
Merci beaucoup de ton aide ! Je pense que ça devrait aller, maintenant :)
Répondre

Retourner vers « 2) Effets électroniques »