effet mésomère

Pour les questions portant sur le cours sur les Effets électroniques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

effet mésomère

Message par ineskooli74 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi sur cette image ci-dessous l'atome O porte une charge - alors qu'il est entouré de 8 électrons et respecte donc la règle de l'octet.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effet mésomère

Message par Lounes.dah »

Salut ! Alors il faut faire la différence entre les électrons que l’oxygène possède initialement dans son cortège électronique et les électrons partagés par d’autres atomes qui lui permettent de respecter la règle de l’octet. Ici, ton oxygène charge négativement a 7 électrons de Valence (et 9 électrons en tout) soit 1 de trop par rapport à son état fondamental, on le voit grâce aux 3 doubles liaisons et à l’électron qu’il partage pour faire une liaison simple. C’est pour cela qu’il porte une charge négative. Comme l’électron est chargé négativement si on en a un de trop l’atome devient O- et si on en a 1 de moins l’atome est chargé O+.
Dis moi si tu as compris ou je voulais en venir ou pas :).
Bon courage !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: effet mésomère

Message par ineskooli74 »

Non je ne comprends toujours pas, mais je pense que déjà j'ai un problème au niveau de mon raisonnement car quand je représente la molécule je la vois comme cela (photo avec les électrons entourés). Pour moi seul 8 électrons sont autour de O du coup je ne comprends pas quand tu dis 9 électrons en tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: effet mésomère

Message par Haterind »

Hey!
Ce que veux dire mon co-CM, c'est qu'il faut faire attention à où se trouve tes électrons.
Au début tu te rends compte que ton O à droite est neutre en partageant 4 e- et en gardant vraiment pour lui 4 autres e-

Mais par mésomérie, tu te rends compte que ton O à droite "vole" un électron de sa liaison préalablement formée. C'est ça qui va lui donner une charge négative!

De toute façon il ne faut pas oublier que là, tu as simplement un mouvement d'e-, donc la charge globale de la molécule doit être pareil qu'au début (soit neutre ici). Donc si ton O vole un e- d'une liaison covalente, alors il va prendre une charge négative.

C'est le même principe à gauche avec le O positif : en soit, il respecterait la règle de l'octet théoriquement, mais il partage un électron en trop, donc au final, d'après sa formule de Lewis (l'oxygène à deux doublets non-liants et deux doublets liants pour être neutre), il va être positif! ;) [D'ailleurs le Lewis sert à ça, à mettre en lien l'atomistique et la structure d'un atome dans son état fondamentale comme t'as expliquer Lounès ^^]

Est-ce mieux comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: effet mésomère

Message par ineskooli74 »

Je crois que j'ai compris si je résume bien il faut toujours que je me réfère au nombre d'électron de valence d'origine de l'atome donc O a 6 électrons de valence à l'origine, et dans l'exemple à droite O en possède 7 électrons donc il y a un électron en trop --> charge - et dans O a gauche il n'a que 5 électrons de valence il lui manque donc 1 électron par rapport à son nombre d'électron de valence d'origine --> charge +
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effet mésomère

Message par Lounes.dah »

Salut, c’est bien ça du coup et pour que tout soit clair je t’ai fait un récapitulatif ci-joint.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
ineskooli74
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2020, 08:30

Re: effet mésomère

Message par ineskooli74 »

Merci beaucoup tout est clair dans ma tête maintenant 😊
Répondre

Retourner vers « 2) Effets électroniques »