effets électroniques

Pour les questions portant sur le cours sur les Effets électroniques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: effets électroniques

Message par Hajar »

Siii je suis desoléé je regardais pas du tout la bonne molécule ... j’étais sur le S entouré de 2 doublets sur la photo du haut dsl ...

Oui oui le S est electrophile du a sa charge plus. On va devoir délocaliser des électrons en sa direction pr pouvoir combler ce manque.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets électroniques

Message par Yousra22 »

Hajar a écrit : 17 septembre 2020, 22:52 Siii je suis desoléé je regardais pas du tout la bonne molécule ... j’étais sur le S entouré de 2 doublets sur la photo du haut dsl ...

Oui oui le S est electrophile du a sa charge plus. On va devoir délocaliser des électrons en sa direction pr pouvoir combler ce manque.
mais du coup je ne comprends pas pourquoi le métabolite se comporte comme un electrophile (c la réponse d'après la correction) puisqu'il doit fournir des électrons au S qui est electrophile et qui est en manque ? le métabolite devrait être nucleophile pour lui en donner non ? :?:
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: effets électroniques

Message par Samiia »

Bonjour !

La molécule que tu as dessiné est la molécule après la réaction entre ton métabolique et le Glutathion.

Le S (avec son doublet non liant qui est nucléophile) de ton Glutathion va attaquer le carbocation du métabolique lors qu'il se trouve sous une de ses formes mésomères. Le carbocation est électrophile (car il possède une charge positive).
Une fois la réaction produite, on aura la molécule que tu as dessiné. Le souffre (dans cette nouvelle molécule) est électrophile car il a une charge positive (mais tu vera par la suite que le proton (H+) va partir donc au final la molécule sera neutre).

J'espère que c'est plus clair maintenant ;) Mais hésite pas à relancer si tu as encore des doutes ! Bon courage !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets électroniques

Message par Yousra22 »

Samiia a écrit : 18 septembre 2020, 10:44 Bonjour !

La molécule que tu as dessiné est la molécule après la réaction entre ton métabolique et le Glutathion.

Le S (avec son doublet non liant qui est nucléophile) de ton Glutathion va attaquer le carbocation du métabolique lors qu'il se trouve sous une de ses formes mésomères. Le carbocation est électrophile (car il possède une charge positive).
Une fois la réaction produite, on aura la molécule que tu as dessiné. Le souffre (dans cette nouvelle molécule) est électrophile car il a une charge positive (mais tu vera par la suite que le proton (H+) va partir donc au final la molécule sera neutre).

J'espère que c'est plus clair maintenant ;) Mais hésite pas à relancer si tu as encore des doutes ! Bon courage !
aaahhhh je vois je regardais la mauvaise molécule en effet j'étais sur celle de la fin de la réaction :lol: mais du coup on ne s'intéresse qu'à l'interaction entre le S nucleophile et le carbocation c'est ca ? le O nucleophile à l'autre bout du métabolite ne change rien à ce qu'il se passe entre le S et le carbocation si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: effets électroniques

Message par Lounes.dah »

Oui c’est ça, il faut que tu t’aides du résultat de la réaction pour savoir ce qui a réagit ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Yousra22
Messages : 73
Enregistré le : 09 septembre 2020, 21:19

Re: effets électroniques

Message par Yousra22 »

Lounes.dah a écrit : 18 septembre 2020, 12:39 Oui c’est ça, il faut que tu t’aides du résultat de la réaction pour savoir ce qui a réagit ;)
merciii :)
Répondre

Retourner vers « 2) Effets électroniques »