Règle de CIP

Pour les questions portant sur le cours "Représentation et Projections"
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Règle de CIP

Message par P1EnSueur »

https://mon.tutoratpsa.org/docs/images/ ... 501099.jpg

Bonjour !!

Dans la correction de cet exo, on dit que le carbone 2 est de configuration R, mais moi je trouve S (quand je regarde la représentation en Cram). Est-ce que vous pouvez me montrer comment on fait pour arriver à R ?

Merci !!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Règle de CIP

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut. Je trouve une configuration R de mon coté. Je vais essayer de t'envoyer une photo, mais en gros l'hydroxyle est le groupe 1 ensuite c'est le CHO car il est lié a un oxygène par double liaison et ensuite c'est l'autre carbone de droite. Et le H pointe bien derrière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Règle de CIP

Message par P1EnSueur »

Salut !! Merci beaucoup !! J'ai inversé le 2 et le 3. Justement, pourquoi le 2 et prioritaire sur le 3 ? Je pensais que OH était prioritaire... :?
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Règle de CIP

Message par ✿ Mirumi ✿ »

P1EnSueur a écrit : 05 décembre 2020, 19:46 Salut !! Merci beaucoup !! J'ai inversé le 2 et le 3. Justement, pourquoi le 2 et prioritaire sur le 3 ? Je pensais que OH était prioritaire... :?
Salut :herb: !

Le groupe OH n'a jamais vraiment été prioritaire... Dans le sens où c'est pas le groupe en lui-même, mais l'atome d'oxygène! Or, le carbone 2 est également relié à un atome d'oxygène sauf que c'est pas par une liaison simple mais une liaison double. Du coup, on compte l'atome 2 fois! Et 2 oxygène c'est plus lourd d'un seul oxygène et voilà ;)

Image
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Règle de CIP

Message par NietzscheTheOfficial »

J'ai pas été très précis sur mon raisonnement, mais Mirumi a expliqué exactement ce que je pensais.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Représentation et Projections »