conformaton chaise

Pour les questions portant sur le cours "Représentation et Projections"
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

conformaton chaise

Message par Abi »

bonjour n'ayant pas eu de réponses sur le forum dédié je tente ma chance ici ( désolé)
Dans la correction de l'exercice en question on nous dit pour l'item B ( joint en dessous) "lors de l’interconversion de la chaise, un hydrogène en équatorial passe en position axiale (et inversement), mais la position relative des autres substituants par rapport au plan moyen reste inchangée. Du coup ici, le nombre de substituants en axiale / équatoriale est conservé."
Cependant ici on a 3 substituants en position équatoriale et 2 en position axiale . D'après la correction et l'exemple de l'hydrogène nos 3 substituants en position équatoriale devraient donc passer en axiale ( de même pour les deux autres ) . Je ne comprend donc pas pourquoi l'item B est vrai puisqu'on obtient 3 ax et 2 eq et non 3 eq et 2 ax comme dans la configuration initiale .
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: conformaton chaise

Message par Hajar »

Salut salut.

On te demande de discuter du nombre de constituants en axial/équatorial du conformeres de la molécule presenté. L’item B est faux.

On a une molécule qui avait
-3 équatorial
-2 aixial

Donc son conformère aura
-3 axial
-2 équatorial

Puisqu’en chaise quand tu veux faire le conformere d’une molécule tu :

- mettras tous les constituants qui etait en equatorial : en axial
- mettras tous les constituants qui etait en axial : en équatorial
- mettras tous les constituants qui pointaient vers le haut : pointeront toujours vers le haut
- mettras tous les constituants qui pointaient vers le bas : pointeront toujours vers le bas


Désolée pour ce petit kouac

Bon courage a toi !
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « 2) Représentation et Projections »