Configuration Absolue R/S

Pour les questions portant sur le cours "Représentation et Projections"
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

Bonjour

J'aurais plusieurs questions sur les configurations absolues.

1/ Avez vous un aide mémoire pour retenir les configurations R ( sens horaire) et S (sens anti horaire) ?

2/ Pouvez vous m'aider à mettre, dans la pièce jointe 1, le groupement le moins prioritaire derrière ? ("retourner" la molécule pour qu'elle respecte la règle CIP)

3/ Dans la PJ 2:
3a/ Pourquoi le carbone encadré en rouge et en violet n'a pas 4 liaisons ?
3b/ Est ce que le carbone encadré en bleu est le même que celui encadré en rouge ?
(je sais que ce truc bizarre est du au fait qu'on ai "transformé" la double liaison avec les règles de CIP)

Merci de votre attention
Bonne soirée !

EDIT : attention, la PJ 2 se trouve avant la 1, je n'arrive pas à le modifier

2 pièces jointes :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Configuration Absolue R/S

Message par Samiia »

Bonjour !

1) R comme Rolex, la marque de montres, ou comme Right ! C'est dans les diapos du SPR ;)
Sinon, si tu fais parti de l'élite qui a fait latin, sache que ça vient du latin Rectus (droite) et Sinistra (gauche)

3)

A) Ils ont 4 liaisons, les liaisons implicites sont avec des Hydrogènes ! Par exemple, lors que tu dessines la formule topologique d'une molécule, tu ne places pas les H, ils sont sous-entendus (c'est une convention).

B) Quel carbone rouge ? Il y en a 2. Et tu sous entend quoi en disant "le même" ?

Bon courage !
Modifié en dernier par Samiia le 24 septembre 2020, 21:35, modifié 1 fois.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
le.roi.singe

Re: Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 19:01 Bonjour !

1) R comme Rolex, la marque de montres, ou comme Right ! C'est dans les diapos du SPR ;)
Sinon, si tu fais parti de l'élite qui a fait latin, sache que ça vient du latin Rectus (droite) et Sinistra (gauche)
Ahhh mais justement, je suis en train d'annoter mon poly du SPR, car il n'y avait pas d'aide mémoire
Pas mal l'idée de la Rolex.
Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 19:01 2) C'est très simple !
Tu fais comme si tout était normal ! Donc par ordre de priorité, tu as le Br, puis le Cl, puis le C qui fait 2 liaisons avec d'autres C (celui de droite)
Ça te donne S normalement MAIS vu que ça ne respecte pas les règles CIP, on inverse, donc le C* est R !
Mais... Mais.... Maissssssss c'est simple ! Au SPR, et partout ailleurs, j'ai appris qu'il fallait "retourner la molécule", mettre le groupement le moins prioritaire derrière.
Mais avec ta méthode est plus simple ! On ne met pas le groupement derrière, on regarde dans "le mauvais sens" (avec le groupement le moins prioritaire devant). Si on a S alors c'est R, et inversement !
Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 19:01 B) Quel carbone rouge ? Il y en a 2. Et tu sous entend quoi en disant "le même" ?
Je copie colle la question : est ce que le carbone encadré en bleu (dans un rectangle) est le même que celui encadré en rouge (dans un rectangle, dans la molécule de droite) ?

Est ce que c'est le même carbone, pour refermer le cycle ? Car à droite, le cycle est ouvert !

Merci pour ton aide Samiia ! Ca m'aide beaucoup !
le.roi.singe

Re: Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 19:01 2) C'est très simple !
Tu fais comme si tout était normal ! Donc par ordre de priorité, tu as le Br, puis le Cl, puis le C qui fait 2 liaisons avec d'autres C (celui de droite)
Ça te donne S normalement MAIS vu que ça ne respecte pas les règles CIP, on inverse, donc le C* est R !
Que devons nous faire si le groupement le moins prioritaire ne se trouve ni devant, ni derrière (donc dans le plan ?)
Avatar du membre
YonaHime
Messages : 77
Enregistré le : 29 mai 2020, 16:17

Re: Configuration Absolue R/S

Message par YonaHime »

le.roi.singe a écrit : 24 septembre 2020, 17:52 Bonjour

J'aurais plusieurs questions sur les configurations absolues.

1/ Avez vous un aide mémoire pour retenir les configurations R ( sens horaire) et S (sens anti horaire) ?
Si ça peut t'aider un tuteur nous avais donné cette astuce : le S c'est le sens de rotation gauche car quand tu traces un S tu commence par la boucle du haut(normalement hein) et tu va vers la gauche. Alors que le R si tu commence par la boucle du dessus tu vas de gauche à droite. Jsp si je l'ai bien expliqué mais en tout cas mercii a lui ça m'a bien réussi 🙌
le.roi.singe

Re: Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

YonaHime a écrit : 24 septembre 2020, 21:04
le.roi.singe a écrit : 24 septembre 2020, 17:52 Bonjour

J'aurais plusieurs questions sur les configurations absolues.

1/ Avez vous un aide mémoire pour retenir les configurations R ( sens horaire) et S (sens anti horaire) ?
Si ça peut t'aider un tuteur nous avais donné cette astuce : le S c'est le sens de rotation gauche car quand tu traces un S tu commence par la boucle du haut(normalement hein) et tu va vers la gauche. Alors que le R si tu commence par la boucle du dessus tu vas de gauche à droite. Jsp si je l'ai bien expliqué mais en tout cas mercii a lui ça m'a bien réussi 🙌
Oui, j'ai compris merci.
L'astuce de Samiia m'a pas mal aidé aussi
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Configuration Absolue R/S

Message par Samiia »

Il me semble que j'aille dit une petite bêtise ! Le carbone asymétrique de ta molécule est bien S ! Lorsque tu regardes depuis le bas, tu as ton 4ème groupe en arrière et tu trouves bien qu'il est S!

Concernant le carbone, il me semble que ce n'est pas le même car les environs chimiques ne sont pas identiques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
le.roi.singe

Re: Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 21:48 ...
Oui, c'est vrai, j'ai vérifié, tu as raison !
(mais, ton astuce marche toujours, et j'aime bien ca ! ;))
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Configuration Absolue R/S

Message par Samiia »

Justement, malheureusement la technique marche pas toujours ! Tu veux revérifier, je t'avais dit R pour le C*mais c'était faux
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
le.roi.singe

Re: Configuration Absolue R/S

Message par le.roi.singe »

Samiia a écrit : 24 septembre 2020, 22:05 Justement, malheureusement la technique marche pas toujours ! Tu veux revérifier, je t'avais dit R pour le C*mais c'était faux
mais justement j'avais vérifié avec la technique, elle marche !

EDIT : j'en sais rien, je viens de revérifier... j'en ai marre, je vais dormir... on verra demain
EDIT 2 : mais est ce que tu pourrais m'aider alors à mettre la molécule dans l'autre sens ? c'est à dire en mettant le groupement le moins prioritaire vers l'arrière avec la représentation de Cram ? (le groupement le moins prioritaire en trait pointillé)

EDIT 3 : j'ai réussi depuis le temps hein ;)
Répondre

Retourner vers « 2) Représentation et Projections »