NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Message par La Banane du Roi »

Salut,

Je voulais savoir si dans le trioxide de chrome (Cr2O4(2-)), tous les atomes d'oxygène ont un NO de -II ou est-ce que ceux qui portent une charge négative ne sont compris que comme ayant un nombre d'oxydation de -I (j'ai vu ça dans un sujet du tutorat de 2016).

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Message par Cait »

Heyy

De quelle molécule tu parles exactement? Je connais CrO4 (2-), C2O4(2-). Le trioxide de chrome, c'est CrO3 ou souvent H2CrO4. Je suppose que tu parles de CrO4 (2-), l'ion chromate.

Mais je vois peu de quoi tu parles. Le fait qu'il y'ait une charge - sur un Oxygène ne change pas son NO. Les charges vont juste permettre de déduire celle de la molécule et de trouver par ex le NO d'un autre élément comme le chrome. Je te mettrai le lien d'une vidéo Youtube qui explique avec l'exemple de l'ion dichromate Cr2O7 2-. Elle est en anglais j'espère que ça dérange pas.
https://youtu.be/CLBPOl_q3k0

Courage!
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Message par La Banane du Roi »

Pardon, c'est bien l'ion chromate, l'exercice parlait du couple entre cet ion et le trioxide de chrome, je les ai confondus
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Message par Cait »

Pour l'ion chromate CrO4 2-, tous les atomes d'oxygène ont un NO de -2. Et celui du chrome est NO(Cr) + 4NO(O)=-2 --> NO(Cr)= -2 +8 = -6.
La seule fois où le NO de l'oxygène n'est pas -2 c'est dans les liaisons O--O (jsplus s'il y'a une autre exception mais c'est écrit dans le cours).
Ici, le fait que certains Oxygènes ont 3 doublets non liants et portent une charge négative, ce qui va changer est bien leur Charge formelle et non leur NO. CF(O-) = -1 et CF(O)= 0 :)

Courage!
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: NO des atomes d'oxygène dans le trioxide de chrome

Message par La Banane du Roi »

Okay merci beaucoup
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »