Savoir le nombre d'électrons mis en jeu

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Savoir le nombre d'électrons mis en jeu

Message par P1EnSueur »

Bonjour, c'est une question générale mais j'utilise le QCM 17 de 2017 des annales comme exemple^^

On considère l’équation bilan associée à la réaction d’oxydo-réduction à T = 298 K
a MnO−
4(aq) + b AsO3−
3(aq) + c H+ ↔ dMn2+
(aq) + e AsO3−
4(aq) + f H2O
a, b, c, d, e et f sont des nombres entiers permettant d’équilibrer cette équation.
Donc là je sais qu'il y a 10e- mis en jeu, parce qu'en développant, je vois que dans l'équation bilan, il y a 10 e- d'un côté et 10 e- de l'autre.
Ma question c'est qu'admettons que c'était 5e- d'un côté et 7e- de l'autre, comment je fais pour savoir combien d'électrons mis en jeu ?

Merci !!
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Savoir le nombre d'électrons mis en jeu

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :herb: !
P1EnSueur a écrit : 26 novembre 2020, 02:05 Donc là je sais qu'il y a 10e- mis en jeu, parce qu'en développant, je vois que dans l'équation bilan, il y a 10 e- d'un côté et 10 e- de l'autre.
Ma question c'est qu'admettons que c'était 5e- d'un côté et 7e- de l'autre, comment je fais pour savoir combien d'électrons mis en jeu ?

Merci !!
Il est nécessaire que les électrons se compensent dans ton équation bilan ! Autrement dit, il faut qu'il y ait le même nombre d'électrons des deux côtés de l'équation... Ce qui est assez logique car si on y réfléchit un peu, bah ton espèce 2 va pas capter plus d'électrons qu'on lui en cède :laughing:

Du coup, pour reprendre ton exemple:
Si tu avais 5e- dans (1) et 7e- dans (2), il aurait fallut multiplier (1) par 7 et (2) par 5, puisque y'a pas de plus petits multiples disponibles :lol: ! Donc 7x5 = 35 et tu as ta réponse ;)
P1EnSueur
Messages : 143
Enregistré le : 24 octobre 2020, 10:34

Re: Savoir le nombre d'électrons mis en jeu

Message par P1EnSueur »

Merci beaucoup !^^
En sueur, 24/7

Tente une année impossible sans bac S
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »