influence du pH sur le potentiel

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

influence du pH sur le potentiel

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir, je suis un peu perdu entre toutes les formules de calculs de potentiel. Si on doit calculer une FEM on doit connaitre les potentiels des deux électrodes n'est ce pas ? Si j'ai une électrode du style AL3+/Al j'utilise E=E standard+0,06/n log Al3+. Ca c'est ok mais si j'ai un couple comme Mno4-/MnO2 dois-je utiliser E=E standard - pH x (p/n) x 0,06 ou la formule avec le log des concentrations juste au dessus page 379 ?
Voila je comprends pas les différences entre les formules de cette page :roll:
Merci a vous chers tuteurs :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par Haterind »

Bonsoir!

Les formules ont chacune leurs particularités.

CAD que la deuxième que tu as cité, on l'utilise si on te parle du pH : le but étant de voir comment le pH peut influencer le potentiel (c'est pour ça qu'on l'appel le potentiel standard apparent). C'est aussi pour cela que, étonnement, on te parle d'\(H_3O^+\) ou du coef Stoe qui lui est associé dans l'équilibre chimique! :D

Si tu n'as que des concentrations / activités, tu utiliseras la première que tu as donné ici.

Il faut que tu vois avec les données de l'énoncé pour savoir vers où tu te diriges précisément ;)

Est ce que ça te paraît plus clair comme ça??
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par NietzscheTheOfficial »

Haterind a écrit : 19 novembre 2020, 20:06 Bonsoir!

Les formules ont chacune leurs particularités.

CAD que la deuxième que tu as cité, on l'utilise si on te parle du pH : le but étant de voir comment le pH peut influencer le potentiel (c'est pour ça qu'on l'appel le potentiel standard apparent). C'est aussi pour cela que, étonnement, on te parle d'\(H_3O^+\) ou du coef Stoe qui lui est associé dans l'équilibre chimique! :D

Si tu n'as que des concentrations / activités, tu utiliseras la première que tu as donné ici.

Il faut que tu vois avec les données de l'énoncé pour savoir vers où tu te diriges précisément ;)

Est ce que ça te paraît plus clair comme ça??
Bonsoir, cette partie la je crois l'avoir comprise. Mais il y a toujours une partie qui reste obscure c'est la différence entre la formule
E(pH)= E(standard) - 0.06 (p/n) pH et la formule un peu plus dure a écrire E= E (standard) + (0.06/n) log (Ox x H3O+ / Red).
Ces deux formules sont dépendantes du pH du coup laquelle doit être utilisé quand ? Merci pour la réponse
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par Haterind »

E(pH)= E(standard) - 0.06 (p/n) pH sert à calculer le potentiel standard APPARANT. Souvent celle que tu utiliseras pour calculer le potentiel quand on te donne un pH.

Mais il est possible que tu veuilles calculer le potentiel d'ELECTRODE, dans ce cas tu utilises la formule :
E= E (standard) + (0.06/n) log (Ox x H3O+ / Red) .

Je sais pas si c'est plus clair comme ça ^^'.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par NietzscheTheOfficial »

Haterind a écrit : 19 novembre 2020, 21:40 E(pH)= E(standard) - 0.06 (p/n) pH sert à calculer le potentiel standard APPARANT. Souvent celle que tu utiliseras pour calculer le potentiel quand on te donne un pH.

Mais il est possible que tu veuilles calculer le potentiel d'ELECTRODE, dans ce cas tu utilises la formule :
E= E (standard) + (0.06/n) log (Ox x H3O+ / Red) .

Je sais pas si c'est plus clair comme ça ^^'.
D'accord c'est ca que je comprenais pas et du coup si je dois calculer une fem je dois utiliser celle que tu as écrite en premier et si je dois calculer un potentiel d'électrode j'utilise l'autre. Du coup j'ai une autre question, si on me demande de calculer un potentiel d'électrode d'un couple qui ne met pas en jeu de protons, je dois utiliser quelle formule ?
Merci beaucoup (dsl de te harceler un peu)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par stefanavr2806 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais la prof a fait cette remarque dans le canal question :
Capture.PNG
En fait je pense que pour être rigoureux il faut prendre la formule avec les concentrations pour avoir la valeur exacte du potentiel (après tout on bien fem = E(ox) - E(red) dans le cours et non E°') mais comme la prof le dit à la fin on peut négliger parfois ces concentrations.

Je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse du tuteur mais peut être que ça t'a un peu éclairé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par NietzscheTheOfficial »

stefanavr2806 a écrit : 20 novembre 2020, 14:49 Je ne sais pas si ça peut t'aider mais la prof a fait cette remarque dans le canal question :

Capture.PNG

En fait je pense que pour être rigoureux il faut prendre la formule avec les concentrations pour avoir la valeur exacte du potentiel (après tout on bien fem = E(ox) - E(red) dans le cours et non E°') mais comme la prof le dit à la fin on peut négliger parfois ces concentrations.

Je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse du tuteur mais peut être que ça t'a un peu éclairé ;)
Je vois ce que tu veux mais je cris que je suis irrécupérable sur cette formule :lol:
Merci beaucoup en tout cas
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par Haterind »

C'est pas plus clair malgré la réponse sur le canal question?

Au passage merci pour l'aide @stefanavr2806 :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: influence du pH sur le potentiel

Message par NietzscheTheOfficial »

Haterind a écrit : 20 novembre 2020, 22:09 C'est pas plus clair malgré la réponse sur le canal question?

Au passage merci pour l'aide @stefanavr2806 :D
Je suis aller revoir cette partie du cours ca va un peu mieux. Merci beaucoup :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »