Demi - équation Redox

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ionela sun
Messages : 11
Enregistré le : 04 septembre 2020, 14:49

Demi - équation Redox

Message par ionela sun »

Bonjour , j'ai un problème avec le couple BiO3-/Bi3+ . Je sais que pour trouver l'équation on a besoin de savoir les No sauf que là je suis bloquée car je ne connais pas le No de Bi, ou bien on a pas beosin de No ici ?
Est ce que tu/ vous pouvez m'aider à comprendre comment on fais cette équation ?
Merci d'avance !!
Fadidi
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 octobre 2020, 19:58

Re: Demi - équation Redox

Message par Fadidi »

ionela sun a écrit : 07 octobre 2020, 11:10 Bonjour , j'ai un problème avec le couple BiO3-/Bi3+ . Je sais que pour trouver l'équation on a besoin de savoir les No sauf que là je suis bloquée car je ne connais pas le No de Bi, ou bien on a pas beosin de No ici ?
Est ce que tu/ vous pouvez m'aider à comprendre comment on fais cette équation ?
Merci d'avance !!
Salut, pour tes demis équations redox il faut :
1- Équilibrer les atomes qui réagit
2-Équilibrer les oxygènes en ajoutant des molécules H2O de l'autre côté
3-Équilibrer les hydrogènes en ajoutant des ions H+
4-Équilibrer tes charges en ajoutant des électrons e-

À la fin de ta demi équations, tu dois avoir les mêmes proportions des deux côtés (pour les atomes ET pour les charges)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Demi - équation Redox

Message par Markgraf »

Premièrement, je t'invite à consulter ce sujet qui est très similaire et qui permet cette méthode :
viewtopic.php?f=948&t=1582551&p=144014& ... on#p144014

Pour les deux méthodes dans le même sujet :
viewtopic.php?f=1030&t=1582602&p=144127 ... on#p144127

(merci à Romanov et Mirumi.)

Secondement, pour appliquer à ton cas précis, commence par procéder par nombre d'oxydation, si c'est la technique que tu souhaites utiliser. C'est normal que tu ne connaisses pas le nombre d'oxydation de Bi puisqu'il faudra que tu le détermines.

En l'occurrence, le début de cette résolution d'équation ressemblerait à ceci :

\(NO(Bi^{3+}) = +III\)

On rappelle que le nombre d'oxydation d'un ion correspond à la charge de ce même ion (cours).

\(NO(BiO_3^-) = NO(Bi) + 3NO(O) = -I\)

Tu pourras donc calculer la différence d'électrons. Par la suite, il ne te restera, comme l'aura déjà explicité la personne qui précède mon post, qu'à équilibrer avec des protons \(H^+\) et de l'eau.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
ionela sun
Messages : 11
Enregistré le : 04 septembre 2020, 14:49

Re: Demi - équation Redox

Message par ionela sun »

merci beaucoup !!!!
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »