Equation redox H2O2/H20

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Equation redox H2O2/H20

Message par liliiiii »

Bonjour j'ai beaucoup de mal à trouver l'équation redox de ce couple , H2O2 / H2O ?
J'ai pourtant bien chercher le nombres d'oxydation de chacun est avec les expectations .... mais a partir de ce moment je ne sais plus quoi faire, je trouve un échange d'un électrons et les charges ne s'équilibrent pas.
Qu'elqun pourrait m'expliquer ? merciiiii


je suis désolé je n'arrive pas à changer mon sujet de d'endroit !
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par Romanov »

Ayant moi même beaucoup de mal avec la redox je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais je propose H2O2 + 2e- + 2H+ donne 2H2O. C'est le meilleur moyen d'équilibrer à la fois les charges et les atomes, d'autant plus que les deux molécules sont neutres. Attend cependant confirmation d'un tuteur avant de considérer que c'est la bonne réponse (je te l'ai dit je galère sur ce chapitre, mais tenter de te répondre est également un moyen pour moi de progresser tout en aidant).
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par liliiiii »

Romanov a écrit : 06 octobre 2020, 19:14 Ayant moi même beaucoup de mal avec la redox je ne suis pas le mieux placé pour te répondre mais je propose H2O2 + 2e- + 2H+ donne 2H2O. C'est le meilleur moyen d'équilibrer à la fois les charges et les atomes, d'autant plus que les deux molécules sont neutres. Attend cependant confirmation d'un tuteur avant de considérer que c'est la bonne réponse (je te l'ai dit je galère sur ce chapitre, mais tenter de te répondre est également un moyen pour moi de progresser tout en aidant).

super gentille merciii mais comment tu as fait pour trouver le nombres d'électrons ? (j'essaie d'utiliser la méthode la profs avec les nombres d'oxydation c'est ce que tua s fait ? )
Romanov
Messages : 52
Enregistré le : 01 septembre 2020, 18:09
Localisation : Chez moi

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par Romanov »

J'ai juste considéré que c'était une équation à équilibrer. Pour passer de H2O2 à H2O il faut d'abor équilibrer en rajoutant des H2O si nécessaire (cf le cours), donc on a H2O2 donne 2H20, puis en rajoutant des protons si nécessaire (toujours cf le cours), donc ça fait H2O2 + 2H+ donne 2H2O2. Sauf que nos deux molécules sont neutres, donc pour équilibrer (conservation des charges) je rajoute 2e-, ce qui donne finalement H2O2 + 2e- + 2H+ donne 2H2O. Encore une fois attend confirmation des tuteurs parce que j'ai plus utilisé la logique d'une réaction chimique que d'une redox pour résoudre le problème donc ce n'est peut-être pas la bonne réponse.
Vin avec moi dans le faux rhum, y a de la poire, de la pomme et des scoubidoubidou
1000010 1001111 1001110 1001010 1001111 1010010 (plus accessible que les codes stupides de Markgraf)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par ✿ Mirumi ✿ »

liliiiii a écrit : 06 octobre 2020, 19:21[...] comment tu as fait pour trouver le nombres d'électrons ? (j'essaie d'utiliser la méthode la profs avec les nombres d'oxydation c'est ce que tua s fait ? )
Coucou!
Alors, normalement tu as dû trouver ces nombres d'oxydation :
  • H2O2 :
    NO(O) : -1
    NO(H) : +1
  • H2O :
    NO(O) : -2
    NO(H) : +1

Seul le nombre d'oxydation de l'atome O change donc on va considérer que c'est lui qui réagira (-> on se basera sur son nombre d'oxydation). Par convention, on note un couple RedOx "Ox/Red", donc H2O2 est l'oxydant & H2O est le réducteur.

:cherry_blossom: En passant de H2O2 à O2, le nombre d'oxydation de O passe de -1 à -2 <=> -1 par atome de O.
  • H2O2 + (1)e- -> H2O

:cherry_blossom: Sauf qu'on remarque également qu'on a 1 atome O de plus du côté gauche. Donc il faut équilibrer ça en multipliant par 2 l'H2O (si tu veux on rajoute un molécule d'eau quoi... Mais c'est la même chose que dire *2 :laughing:)! Et en changeant le coefficient stoechiométrique, tu dois également changer ton nombre d'électrons échangé :
  • H2O2 + e- -> 2H2O
    H2O2 + 2e- -> 2H2O

:cherry_blossom: Il ne reste plus qu'à équilibrer le reste, notamment au niveau des H! Je suppose qu'on est en milieu acide, donc:
  • H2O2 + 2e- + 2H+ -> 2H2O
Équation finale :
H2O2 + 2H+ + 2e- > 2H2O
La méthode globale :
1) Equilibrer le nombre d'atome "réactif" (enfin genre l'atome auquel on s'intéresse quoi)
2) Calculer le nombre d'oxydation chez les deux espèces.
3) Ajouter les électrons du côté de l'espèce qui a le degré d'oxydation le plus élevé. (Il faut bien prendre en compte les signes! -1 > -2 par exemple..)
4) Equilibrer (si besoin) les charges avec H+ en milieu acide ou bien avec HO- en milieu basique.

NB : Cette méthode est surtout pratique pour vérifier le nombre d'électrons échangés puisque souvent, on se trouve moins au niveau de l'équilibrage des éléments mais plutôt des charges :face_with_hand_over_mouth: ! La méthode qu'on a apprise au lycée (c'est ce que @Romanov a fait) est également correcte
Les deux se valent :relaxed:, heureusement d'ailleurs lol
Du coup, tu ne devrais pas trop t'embêter à essayer de maîtriser toute une nouvelle méthode si tu es déjà à l'aise avec l'autre
Vois ça plutôt comme un moyen de vérification!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par Haterind »

Merci à vous deux d'avoir répondu, et en plus d'avoir parlé des deux méthodes! :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Equation redox H2O2/H20

Message par liliiiii »

Mirumi a écrit : 07 octobre 2020, 07:48
liliiiii a écrit : 06 octobre 2020, 19:21[...] comment tu as fait pour trouver le nombres d'électrons ? (j'essaie d'utiliser la méthode la profs avec les nombres d'oxydation c'est ce que tua s fait ? )
Coucou!
Alors, normalement tu as dû trouver ces nombres d'oxydation :
  • H2O2 :
    NO(O) : -1
    NO(H) : +1
  • H2O :
    NO(O) : -2
    NO(H) : +1

Seul le nombre d'oxydation de l'atome O change donc on va considérer que c'est lui qui réagira (-> on se basera sur son nombre d'oxydation). Par convention, on note un couple RedOx "Ox/Red", donc H2O2 est l'oxydant & H2O est le réducteur.

:cherry_blossom: En passant de H2O2 à O2, le nombre d'oxydation de O passe de -1 à -2 <=> -1 par atome de O.
  • H2O2 + (1)e- -> H2O

:cherry_blossom: Sauf qu'on remarque également qu'on a 1 atome O de plus du côté gauche. Donc il faut équilibrer ça en multipliant par 2 l'H2O (si tu veux on rajoute un molécule d'eau quoi... Mais c'est la même chose que dire *2 :laughing:)! Et en changeant le coefficient stoechiométrique, tu dois également changer ton nombre d'électrons échangé :
  • H2O2 + e- -> 2H2O
    H2O2 + 2e- -> 2H2O

:cherry_blossom: Il ne reste plus qu'à équilibrer le reste, notamment au niveau des H! Je suppose qu'on est en milieu acide, donc:
  • H2O2 + 2e- + 2H+ -> 2H2O
Équation finale :
H2O2 + 2H+ + 2e- > 2H2O
La méthode globale :
1) Equilibrer le nombre d'atome "réactif" (enfin genre l'atome auquel on s'intéresse quoi)
2) Calculer le nombre d'oxydation chez les deux espèces.
3) Ajouter les électrons du côté de l'espèce qui a le degré d'oxydation le plus élevé. (Il faut bien prendre en compte les signes! -1 > -2 par exemple..)
4) Equilibrer (si besoin) les charges avec H+ en milieu acide ou bien avec HO- en milieu basique.

NB : Cette méthode est surtout pratique pour vérifier le nombre d'électrons échangés puisque souvent, on se trouve moins au niveau de l'équilibrage des éléments mais plutôt des charges :face_with_hand_over_mouth: ! La méthode qu'on a apprise au lycée (c'est ce que @Romanov a fait) est également correcte
Les deux se valent :relaxed:, heureusement d'ailleurs lol
Du coup, tu ne devrais pas trop t'embêter à essayer de maîtriser toute une nouvelle méthode si tu es déjà à l'aise avec l'autre
Vois ça plutôt comme un moyen de vérification!


Merciii Mirumiiii <3
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »