Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Pour les questions portant sur le cours sur l'Oxydo-réduction
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par Mikasa159 »

Bonjour !

J ai deux questions concernant la correction de cet item de qcm (fichier joint).

-Pourquoi doit on multiplier la demi equation du couple (1) par -3 pour pouvoir calculer son enthalpie standard libre?
Je sais qu il faut la multiplier par 3 pour l equation redox totale mais je ne comprend pas pourquoi cela est necessaire pour calculer son enthalpie libre.
-Comment savoir si la demi equation est une oxydation ou une reduction? En faisant l exercice, j ai ecris la demi equation (1) dans l autre sens du coup je pensais que c etait une reduction et donc un gain d electrons or dans la correction c est une oxydation d ou le - du -3.
Donc comment savoir dans quel sens ecrire les demi equations??

Merci beaucoup <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonsoaaar :angel: !!
Pourquoi doit on multiplier la demi equation du couple (1) par -3 pour pouvoir calculer son enthalpie standard libre?
Je sais qu'il faut la multiplier par 3 pour l equation redox totale mais je ne comprend pas pourquoi cela est necessaire pour calculer son enthalpie libre
Alors... Excellente question, ça va être compliqué pour moi d'essayer d'aller dans le sens de la correction puisque je partage également ton avis :face_with_hand_over_mouth:
En effet, on nous demande de calculer l'enthalpie libre standard de réaction du couple 1 et pas celle de la réaction totale! Or, le facteur 3 est une condition exclusive à la réaction totale... En revanche, c'est peut-être parce que techniquement le couple ne réagit pas seul :thinking: ?

Parce que... TECHNIQUEMENT
Lorsqu'une espèce X se transforme en B via une réaction d'oxydo-réduction, celle-ci doit bien trouver des électrons quelque part! Ces électrons seraient alors fournis par une espèce Z qui va également se transformer en une autre espèce (puisqu'elle perd des électrons)
Sauf que la plupart du temps, X a pas besoin que d'un unique électron pour se transformer en B mais plusieurs! Du coup, il devrait chercher plusieurs électrons... Chez différents Z?
Ouais je sais que ça explique pas spécialement ce facteur 3 parce qu'au pire des cas, y'a un facteur 2 qui se glisse (dans notre cas) mais bon... On va dire que j'appuie le fait qu'on ait raison :laughing:
-Comment savoir si la demi equation est une oxydation ou une reduction? En faisant l exercice, j ai ecris la demi equation (1) dans l autre sens du coup je pensais que c etait une reduction et donc un gain d electrons or dans la correction c est une oxydation d ou le - du -3.
Donc comment savoir dans quel sens ecrire les demi equations??
En général, on sous-entend le sens d'une réaction d'oxydo-réduction dans les énoncés (ex : on fait réagir machin truc avec bidule)... En revanche, il est vrai que dans d'autres cas, c'est pas donné du tout! Du coup, ce que je fais, c'est appliquer "la règle du gamma"

:exclamation: Donc :

1) On place les potentiels sur... cette espèce de... fischer truc like (bon ok ça a aucun rapport mais je sais pas comment je suis censée appeler ça) selon un ordre DÉCROISSANT!! Sinon ça marche pas :(
2) Par convention, on sait qu'on note un couple RedOx "Ox/Red"
2bis) On identifie tout le monde rapidement et on place chaque espèce sur... le machin
3) On dessine le petit gamma
4) On est content et on dit "vive la chimie" :tada: !!

NB : Le potentiel c'est le gros E avec 2 chiffres à côté là

:sunflower: Petite illu:
Image

Bon évidemment, faut l'équilibrer hein :roll:... Mais on retombe bien sur ce qui est donné par la correction!
En espérant ne pas avoir raconté trop de bétises! Si j'ai pas été claire (probable), hésite pas à relancer :oops:
(j'ai oublié de dire bon courage!!!)
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par Mikasa159 »

Ahh je me disais bien hehe

Mais en revanche, je n ai pas compris pour le gamma...en quoi ca definit si c est une reduction ou une oxydation?
Ce que j ai compris de cette regle, c est que l oxydant le plus fort va reagir avec le reducteur le plus faible et du coup ca nous aide pour l equation totale mais je ne vois pas en quoi ca nous aide pour determiner si nos demi equations sont des oxydations ou des reductions TT
Je bloque surement sur quelque chose de basique mais je n arrive pas a voir ou...TT

Help TT
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Mikasa159 a écrit : 12 octobre 2020, 20:36 Ahh je me disais bien hehe

Mais en revanche, je n ai pas compris pour le gamma...en quoi ca definit si c est une reduction ou une oxydation?
Ce que j ai compris de cette regle, c est que l oxydant le plus fort va reagir avec le reducteur le plus faible et du coup ca nous aide pour l equation totale mais je ne vois pas en quoi ca nous aide pour determiner si nos demi equations sont des oxydations ou des reductions TT
Je bloque surement sur quelque chose de basique mais je n arrive pas a voir ou...TT

Help TT
Oki oki!!

En fait, les demi-équations ne servent pas à grand chose si tu ne prends pas en compte les "conditions initiales" (´▽`')!
Elles permettent juste de schématiser la transformation chimique entre le réducteur & l'oxydant des couples étudiés (c'est virtuel, càd que ça se produit pas vraiment dans nos réactions réelles)! Du coup, techniquement, t'as la réduction ET l'oxydation dans ta demi-équation

Tu peux passer d'un membre à l'autre, d'où la double flèche... contrairement à l'équation bilan qui a une flèche à direction unique :D
...Sauf que beeeh, tu peux pas savoir s'il faut prendre tes demi-équations dans le sens d'oxydation (ou de réduction) si tu ne sais pas qui sont les réactifs/produits!

Donc la règle du gamma va te permettre de savoir QUI réagit avec QUOI (sinon ça peut aussi être explicitement donné dans l'énoncé)
Selon tes réactifs, tu retrouveras forcément tes produits... et sachant qu'un même élément peut pas se faire oxydé & réduire dans une même réaction (logique), tu pourras facilement déduire le sens de tes demi-équations

Re-exemple :
Sn <-> Sn2+ + 2e-

Tu peux lire l'équation de 2 façons différentes:
  • Sn -> Sn2+ + 2e- (RÉDUCTION)
  • Sn2+ + 2e- -> Sn (OXYDATION)
tip : l'oxydant est toujours du côté des électrons

Et avec la règle du gamma, tu trouves que Sn est réactif! Du coup, tu vas prendre la demi-équation dans laquelle Sn est réactif :
Sn -> Sn2 + 2e- (sens de réduction)

pis voala!
(enfin en théorie) (c'est ce que je fais & ce que je pense) (ça m'a jamais raté) (im doing my best pardon :pensive:)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par Cait »

Merci Mirumi pour tes explications correctes.
En effet avec la règle du gamma, on connaît les composés qui vont réagir ensemble: l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort. Ceci va donner une équation d'oxydo-réduction complète donc la réduction d'un composé associée à l'oxydation d'un autre. Donc techniquement cette règle ne nous dit pas si c'est une oxydation ou une réduction vu que l'équation finale est une association de 2 demi-équations.
Toute façon ne te prends pas trop la tête avec ça. L'important est de savoir reconnaître une oxydation et une réduction. Comme l'a dit Mirumi, un indice c'est que les électrons sont du côté de l'oxydant.
Courage!
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: Problemes pour differencier une oxydation d une reduction

Message par Mikasa159 »

Merci beaucoup !
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Répondre

Retourner vers « 3) Oxydo-réduction »