formule du pH avant l'éq. - dosage monoacide faible / base forte

Pour les questions portant sur le cours sur les Acides-Bases
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

formule du pH avant l'éq. - dosage monoacide faible / base forte

Message par dr.mercury »

Bonjour ! :)
Ce n’est pas pour signaler un erratum, je n’arrive juste toujours pas à comprendre une petite notion…
Page 354 du Tut’, sur le dosage d’un monoacide faible par une base forte : dans le tableau « avant l’équivalence », je n’arrive pas à comprendre comment on obtient la formule pour le pH ?

Puisque d’après le tableau d’avancement, pour AH à l’état final (avant l'équivalence) on a n(AH) = C1V1 ; tandis que dans la grande formule on a mis « C1V1 - C2V2 » en guise de n(AH) ? ^^

(la ''grande formule'' :
pH = pKa + log [A-] / [AH]
pH= pKa + log( ( C2V2 / Vtotal ) / (C1V1 - C2V2 )/Vtotal)

Je n'arrive malheureusement pas à joindre ma photo du Tut' directement :? j'espère que ça reste clair quand même!


Merci beaucoup d’avance. J’espère que je n’embête personne avec mes mille questions stupides dans chaque matière… désolé! ‘°^°
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: formule du pH avant l'éq. - dosage monoacide faible / base forte

Message par Cait »

Hello

Désolée du retard. Dans le tableau d'avancement c'est un oubli à l'état final on abien C1V1 - C2V2. Si on avait C1V1 ça signifierait que l'acide n'a pas été consommé ce qui est faux ;)

Courage et merci !
Répondre

Retourner vers « 2) Acides-bases »