formule de calcul du pH

Pour les questions portant sur le cours sur les Acides-Bases
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

formule de calcul du pH

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, en faisant un Qcm je suis tombé face a un dilemme. Je vais essayer de publier la capture que j'ai prise pour que ce soit plus clair. Mais en gros, si j'ai besoin de connaitre le nombre de moles dans une solution S1 que je vais doser, soit on me donne le volume equivalent et la concentration de la solution que je verse, soit on calcule la concentration d'acide (dans cet exemple) qu'on multiplie par le volume, et pour calculer cette concentration d'acide (faible dans mon qcm) j'aurai pu utiliser la formule pH=1/2 (pKa-logC) et isoler C. Mais j'ai fait les deux et je tombe pas sur le meme resultat. C'est une ereur de raisonnement ou bien une incoherence du qcm ?
Merci d'avance
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: formule de calcul du pH

Message par Cait »

Salut!
Je vois un peu ce que tu veux dire masi pas très bien. Si t'as fait les 2 raisonnements j'aimerais bien que tu fasses une photo stp parce que parfois l'erreur peut se trouver dans une étape intermédiaire. Sinon ça devrait marcher ce que tu dis.

Bonne journée !
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: formule de calcul du pH

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, merci pour la réponse, voila mon raisonnement j'ai essaye etre claire.
Image
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Message par Cait »

Salut!
Alors c'est la 2e fois que tu poses la question du coup je vais te répondre pour les 2. Dans les 2 situations, à chaque fois la méthode du pH d'un acide faible n'aboutit pas. ça me laisse croire que dans cette situation, c'est mieux que tu restes sur la méthod du Véq, vu qu'elle est la plus sûre. Maintenant, pourquoi ça n'aboutit pas? Je ne saurais te dire pour le moment. On essaiera d'y réfléchir et de revenir vers toi. Mias pour le moment c'est tout ce que je peux te dire.
Courage!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: formule de calcul du pH

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord merci beaucoup et désolé pour le spam
Bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Acides-bases »