calcul de ph

Pour les questions portant sur le cours sur les Acides-Bases
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

calcul de ph

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, il y a un exercice que je comprend pas. En gros on fait un dosage et ensuite on doit déterminer le pH de la solution obtenue. Donc dans la solution il ne reste que (dans mon cas) l'acide conjuguée de l'espèce que je voulais doser et aussi la base conjuguée de mon acide fort.
Et dans les mêmes quantité, donc je me suis dit que je pouvais pas dire que l'une des deux prédominait ... Et dans la correction on ne prend pas en compte la base qui reste dans le bécher et on applique simplement la formule de calcul d'un pH pour un acide faible. Du coup je comprends pas dans quelles mesures on peut dire qu'on fait comme si une des deux espèces n'étaient pas la
Merci a vous et bonne journée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: calcul de ph

Message par Haterind »

Bonjour!

En acide base tu as trois types de couple :

- couple Acide Fort / Base (très) faible.
- couple Af/Bf.
- couple A (très) faible / Base Forte.

Dans ton mélange, il te reste deux espèces à la fin de la réaction un acide que je suppose faible dans ces conditions et la base conjugué d'un acide Fort (soit une base très faible).

Si ton acide ou ta base est très faible, alors il n'intervient pas dans le calcul de pH, c'est pour cela que tu vas utiliser ta formule de pH d'un acide faible ;)

Est ce que c'est clair ainsi?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: calcul de ph

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord j'y avais pas pensé.
Merci beaucoup :D :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 2) Acides-bases »